"C'est du voyeurisme": devant le cercueil du Pape, des touristes se mêlent aux fidèles pour une photo

Après la mort du Pape lundi, les fidèles se massent pour rendre un dernier hommage au souverain pontife avant ses obsèques prévues ce samedi. La dépouille de François est exposée jusqu'à vendredi dans la basilique Saint-Pierre.
Mais les touristes venus visiter le Vatican se mêlent à la foule de Catholiques présents pour se recueillir, et les appareils photo et téléphones s'élèvent dans le ciel de la place Saint-Pierre en même temps que les prières des fidèles. Certains n'hésitent pas à faire la queue pour prendre une photo ou faire un selfie avec le corps du pape François dans son cercueil en fond.
"Les gens ne savent plus se tenir dans les lieux saints"
Un tourisme "sans-gêne" dénoncé sur les réseaux sociaux et également sur le plateau des Grandes Gueules ce jeudi: "Faire un selfie devant le cercueil du pape, c'est l'instantanéité des réseaux, on est sorti de la religion, ce n'est pas respectueux", déplore l'agriculteur Didier Giraud. "Certains vont voir le Pape pour simplement le raconter à leur famille, je trouve ça indécent", abonde Olivier Truchot.
"Et on se met un filtre pour avoir bonne mine ou même un filtre avec des oreilles de lapin!", ajoute l'enseignante Barbara Lefebvre. "On est dans la société du voyeurisme et du narcissisme, il faut faire un selfie, il faut mettre sa tronche et il n'y a même plus de respect pour les morts", peste-t-elle.
Une tendance qui touche tous les âges: "Ce sont des adultes qui font la queue pour faire des photos, c'est du voyeurisme", constate Olivier Truchot.
"Les gens ne savent plus se tenir dans les lieux saints", déplore Valérie, fervente catholique. "Je suis rentrée dans une église pour prier parce que j'avais perdu mon grand-père, et une famille est rentrée, en short, tongs et glaces à la main", se rappelle-t-elle sur RMC et RMC Story.
50.000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du Pape
Depuis l'arrivée de la dépouille du pape François dans la basilique Saint-Pierre de Rome, près de 50.000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du saint pontife, a annoncé le Vatican jeudi. Le cercueil du Pape y est exposé au public jusqu'à vendredi soir 19h.
Les obsèques du Pape doivent avoir lieu samedi devant des dirigeants du monde entier comme Donald Trump, Emmanuel Macron ou encore Volodymyr Zelensky.