"Il y avait un énorme nuage de fumée": un important incendie a eu lieu à Europa Park

Scène impressionnante dans le célèbre parc d'attractions allemand Europa Park, ce lundi. Un gigantesque incendie s'est déclaré dans un local technique. 25.000 visiteurs ont été évacués et personne n'a été blessé.
L'incendie a très probablement été déclenché par un "problème technique", a indiqué la police locale mardi. "Selon les premières évaluations de la police judiciaire, il est hautement probable qu'un problème technique soit à l'origine du départ de feu" survenu en fin d'après-midi lundi, a souligné dans un communiqué la police, précisant qu'"il faudra toutefois plusieurs semaines de travail" encore pour parvenir à un résultat final.
Plus de 450 pompiers et services de secours ont été déployés. Selon un responsable local chargé de la lutte anti-incendie, Bernhard Frei, interrogé par la chaîne de télévision allemande Welt TV, les pompiers sont arrivés entre trois et quatre minutes après le déclenchement de l'incendie et ont ainsi pu empêcher qu'il ne s'étende. Il a parlé d'une opération "massive" nécessaire pour éteindre les flammes.
Deux pompiers ont été "légèrement blessés lors des opérations d'extinction" du feu et "deux visiteurs du parc ont également dû être pris en charge par les services de secours", a-t-elle précisé, précisant qu'elles avaient souffert des "températures élevées" et "pas tant de l'incendie en lui-même".
"Les attractions continuaient de fonctionner"
Frédéric D'Haene, touriste parisien, s'y rend tous les ans. Il était présent ce lundi lorsque l'incendie s'est déclaré.
“Il y avait une certaine agitation et en fait, en levant les yeux au ciel, on s’est aperçu qu’il y avait un énorme nuage de fumée très, très noir. On a aussi pu entendre au loin quelques détonations. Rapidement, on a senti une odeur de brûlé. C’était très inquiétant. Ce qui était paradoxal, c’est qu’il y avait un public surpris par la situation, mais les attractions continuaient de fonctionner. Donc on entendait à la fois des rires dans les attractions avoisinantes et à la fois des gens un peu surpris par ce qu’il se passait”, détaille-t-il.
La direction du parc à thèmes a rouvert le site normalement mardi. Selon ses propriétaires, il est visité par près six millions de personnes chaque année, ce qui en fait un des principaux en Europe.