Imbroglio autour de l'impression d'armes en 3D aux USA
Situation inquiétante aux Etats-Unis. On peut maintenant fabriquer chez soi un pistolet fabriqué avec le même plastique que pour les briques Lego. On dirait un jouet mais il fonctionne comme une arme réelle et il est intraçable et impossible à identifier par les détecteurs de métaux.
Un accord avait été passé entre l'entreprise et le gouvernement américain et selon cet accord, les plans devaient être mis en ligne aujourd'hui. De nombreuses voix se sont élevées contre ce nouveau moyen de s'armer. 9 Etats américains ont saisi en urgence la justice pour empêcher l'accès aux plans, la justice vient donc de leur donner raison, l'accord est suspendu.
30 000 personnes meurent chaque année des armes à feu
Problème : le fondateur de l'entreprise Cody Wilson a pris tout le monde de court en publiant les plans sur Internet il y a 4 jours. Ils auraient été téléchargés des dizaines de milliers de fois.
La justice va une nouvelle fois se pencher sur le sujet dans 10 jours. Mais Cody Wilson ne compte pas en rester là. Il estime que les Américains ont le droit de partager les plans, et il le prédit : "L'ère des armes téléchargeables commence rééllement". Ce qui est peu rassurant : pour rappel aux Etats-Unis, 30 000 personnes meurent chaque année des armes à feu.