Israël: Benjamin Netanyahu menace le Liban d’un sort similaire à celui de la bande de Gaza

Alors qu'un civil israélien a été tué ce jeudi dans un tir du mouvement armé libanais Hezbollah, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menacé le Liban de lui faire subir le même sort que la bande de Gaza, auquel cas le groupe terroriste décidait de déclencher une guerre totale.
“S’il s’attaque à Israël, le Hezbollah va détruire tout le Liban”, déclarait-il la semaine dernière avant de rendre visite ce jeudi aux soldats de Tsahal, massés à la frontière Nord. “Si le Hezbollah choisit de déclencher une guerre totale, il transformera par sa faute Beyrouth et le sud du Liban, en Gaza”, a déclaré Benjamin Netanyahu.
"Personne n'a intérêt à ouvrir un nouveau front"
Depuis le 7 octobre, plus de 110 morts ont été recensés côté libanais et une dizaine au nord d’Israël. Échanges de tirs, frappes régulières, “on a une surenchère non seulement de la violence objective, mais aussi des positionnements de chacun”, affirme auprès de RMC Myriam Benraad, politologue spécialiste du Moyen-Orient.
“Ces déclarations visent à dissuader tout autre ennemi d’Israël au moment où Israël est corps-et-âme engagé sur le terrain gazaoui. Il y a également une volonté de rassurer les Israéliens, parce que le 7 octobre a créé un traumatisme collectif immense. Benjamin Netanyahu se présente comme le héros, le sauveur de la situation”, ajoute la politologue.
L'enseignante souligne également l'absence de réponse du Hezbollah à ces déclarations du Premier ministre israélien et tempère: "Personne n'a intérêt à ouvrir un nouveau front".