Israël: un rapport du renseignement militaire avait alerté avant le 7 octobre, en vain

Des espions israéliens avaient alerté avant le 7 octobre. Dix-huit jours exactement avant le 7 octobre, le renseignement militaire israélien a rédigé un rapport décrivant assez précisément ce qui allait se passer. Le rapport expliquait les entraînements des unités d'élite du Hamas qui se préparaient pour des raids en Israël. Des raids contre des positions militaires et contre les kibboutz du sud du pays. Et, toujours selon le rapport, l'opération palestinienne avait pour but de capturer des otages et de les ramener à Gaza. Le chiffres de 200 otages était présenté comme l’objectif.
Moins de trois semaines plus tard, c’est bien ce qui s’est passé. Le Hamas a attaqué des positions militaires puis les kibboutz. Et 251 otages ont été enlevés…
C’est la télévision d'État israélienne qui a révélé ce mardi l'existence de ce rapport. Il a été rédigé par l’Unité 8-200 du renseignement militaire. Une unité qui compte plus de 7.000 agents et qui est spécialisé dans les écoutes téléphoniques.
D’autres médias avaient déjà révélé avec moins de précision l’existence d’un rapport écrit par une femme sous-officier qui avait compris avant tout le monde ce qui allait se passer, mais qui n’a pas été écoutée.
Le grand patron du renseignement militaire a démissionné
Comment expliquer cette bavure? L’explication avancée par un spécialiste dans le New York Times, c’est que le chef de cette unité 8-200, le général Yossi Sariel, est un homme qui ne jure que par l’intelligence artificielle. Il a imposé un système centralisé géré par des super-algorithmes. Sauf que ces machines ne comprennent pas les nuances de l’arabe et qu'elles n’ont pas réagi à des propos pourtant clairs qui avaient été interceptés par les écoutes. Et les algorithmes ont finalement bloqué le rapport.
En avril dernier, le grand patron du renseignement militaire avait présenté sa démission, s’estimant en partie responsable du fiasco.