RMC
International

Joe Biden: les enjeux de sa visite d'État en France ce samedi

placeholder video
Le président américain est officiellement en visite d'État en France ce samedi, deux jours après avoir atterri sur sol français pour assister aux commémorations des 80 ans du Débarquement. Joe Biden et Emmanuel Macron vont notamment descendre les Champs-Elysées à 12h avant un diner de gala ce soir. Au-delà de la symbolique, des enjeux politiques et économiques serotn bien au rendez-vous.

Présent en France depuis mercredi 5 juin et après avoir participé aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin, le président américain Joe Biden entame aujourd'hui la partie "visite d'État" de son déplacement.

Après avoir descendu les Champs-Elysées ce samedi midi avec Emmanuel Macron - accompagnés de la Garde républicaine - Joe Biden sera reçu à l'Elysée et s'entretiendra avec le président français. La journée se terminera par un dîner d'Etat ce soir.

C'est la première visite de Joe Biden à Paris depuis sont élection. Elle intervient dans un contexte d'élections européennes mais aussi d'élections américaines. Le président est en campagne pour un deuxième mandat et veut empêcher retour au pouvoir de Donald Trump.

L'entretien RMC : Jean-Eric Branaa - 08/06
L'entretien RMC : Jean-Eric Branaa - 08/06
8:01

Ukraine, Gaza...

Outre cette visite, les enjeux sont avant tout internationaux et économiques. Objectif de cette journée, permettre aux deux chefs d'Etats d'accorder leurs violons sur les sujets internationaux. Sur la situation à Gaza, la France soutient le plan d'accord entre Israël et le Hamas mis sur la table par les Amércains pour un cessez le feu...

Mais malgré les conséquences sur les civils palestiniens de la riposte israélienne, les Etats-Unis n'ont jamais remis en cause leur soutient et leur amitié historique à leur alié israélien, malgré quelques hausses de ton de Joe Biden il y a quelques semaines notamment sur les conséquences d'une offensive à Rafah et le potentiel arrêt d'envoi d'armes offensives américaines à l'état hébreu.

Des investissements américains en France

Autres fronts pour les deux présidents, le soutien à l'Ukraine, les crises en Afrique.

Et puis enfin, l'autre objet de l'échange entre les deux hommes - dont les relations sont "amicales" et "chaleureuse" selon Paris - les questions économiques et le protectionnisme américain au détriment des exportations européennes.

La France parle de concurrence déloyale. Les discussions pourraient déboucher sur des adaptations. Joe Biden, accompagné d'une vingtaine de grands patrons américains, devraient annoncer des investissements en France.

Joe Biden et Emmanuel Macron feront seulement samedi des déclarations à la presse. Interrogé sur cet aspect, John Kirby n'a pas été très disert: "C'est le dispositif qui a été décidé."

Cyprien Pézeril avec LM