RMC
Politique

Débarquement: Emmanuel Macron profite des commémorations pour soigner son image avant les européennes

placeholder video
Les commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie se poursuivent ce jeudi. A Caen et à Saint-Lô ce mercredi, le président Emmanuel Macron a passé beaucoup plus de temps que prévu.

Emmanuel Macron a débuté dès ce mercredi une série de commémorations étalées sur trois jours pour les 80 ans du Débarquement en Normandie. Ce jeudi, il sera aux côtés d’une vingtaine de chefs d’Etat à Omaha Beach.

Et cela à quelques jours maintenant des européennes. L’occasion rêvée de passer des messages et d’envoyer aussi de belles images, celles d’un président en campagne.

Mercredi, à Saint-Lô, Emmanuel Macron, qui rendait hommage aux victimes civiles des bombardements, a pris le temps de s’afficher au côté des Français. Quasiment une heure et demie de bain de foule. Le président de la République a préféré prendre du retard, pour serrer un maximum de mains, dans la foule qui l'attendait, enchaînant selfies et autographes voire même des bises aux enfants.

Une image forte à Omaha Beach avec les chefs d'Etat

Si ça n'est pas une campagne, ça y ressemble quand même un peu. “J’ai voté pour vous”, lui dit une dame, “ne lâchez pas” lui lance une autre. Un parlementaire macroniste, sur place, y voit une belle occasion de se rassurer, avant le vote de dimanche.

Et ce jeudi, la photo sera encore plus belle, se réjouit déjà le camp présidentiel. Sur les plages du débarquement, avec les chefs d’Etat, l'Américain Joe Biden, l’Ukrainien Volodymyr Zelensky… Une image et un message européen qu’Emmanuel Macron va marteler, celui d’un soutien absolu à l’Ukraine. Volodymyr Zelensky à qui le tapis rouge sera ensuite déroulé ce vendredi, à l’Élysée.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours