"C’est absolument fantastique": les commémorations du D-Day attirent près d'1 million de visiteurs

Il y a 80 ans, l'opération Overlord était lancée. C’est le nom de code du Débarquement en Normandie. Ce 6 juin 1944, 156.000 soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquent sur les plages normandes pour libérer la France et l'Europe de l'occupation nazie.
Après le lancement des commémorations officielles ce mercredi à Plumelec, dans le Morbihan, plusieurs cérémonies sont organisées ce jeudi matin par les Américains, les Britanniques et les Canadiens à Ver-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer ou encore Colleville-sur-Mer.
La cérémonie internationale aura lieu, elle, à Omaha Beach à 15h30. Ce sera le point d'orgue de cette journée avec 25 chefs d'Etat et de gouvernement qui seront présents, dont Joe Biden, Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
De nombreux visiteurs sont arrivés dès ce mercredi, pour vivre ce moment exceptionnel. Parmi les promeneurs, sur la large plage d’Omaha Beach, Patrice et Myriam. Cela fait sept mois qu’ils préparent leur venue en Normandie.
“C’est pour rendre hommage à toutes les personnes qui sont tombées ici”, indique Patrice.
Les vétérans du Débarquement de moins en moins nombreux
La commémoration officielle, c’est aussi l’occasion pour ce couple de tenter d’apercevoir des chefs d’Etats. "Ce serait bien de pouvoir approcher au maximum, mais on va voir jusqu’où on pourra aller", ajoute-t-il.
Comme d’autres collecteurs d’engins militaires, Cédric conduit sa Jeep sur la mythique plage d’Omaha Beach. C’est la réplique parfaite de celles du Débarquement.
“On a l’occasion de voir du matériel unique, qu’on ne voit plus, qui a été restauré par des passionnés. Vous avez des camps américains à tous les coins de rue, des véhicules comme le nôtre… C’est absolument fantastique”, confie-t-il.
La cérémonie présidée par Emmanuel Macron aura lieu sur l’esplanade juste au-dessus de la plage, alors Marie et Gilbert ont anticipé. “On voulait absolument une maison sur la plage, alors on a réservé il y a deux ans”, indique Marie. Ce 80e anniversaire du Débarquement est peut-être aussi un dernier moment d’histoire. “Par la suite, il n’y aura pratiquement plus de vétérans. Donc c’est vraiment rendre hommage aux derniers qui viennent”, assure Gilbert.
Mais périmètre de sécurité oblige, c’est devant leur télévision que ce couple de passionnés suivra la cérémonie.