RMC
International

L'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sera en réalité installée dans les locaux de l’actuel consulat

L'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sera en réalité installée dans les locaux de l’actuel consulat

L'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sera en réalité installée dans les locaux de l’actuel consulat - RMC

Journée sous tension au Proche-Orient: c’est ce lundi que les Etats-Unis inaugure leur nouvelle ambassade, située cette fois à Jérusalem. Un transfert de Tel Aviv décidé par Donald Trump qui intervient le jour où Israël fête les 70 ans de sa création.

Impossible de construire un nouveau bâtiment effectivement cinq mois seulement après l’annonce du transfert: les autorités américaines ont donc déménagé une partie de l’ambassade, ici, à Jérusalem, dans les locaux du consulat.

Mais déjà les panneau routiers ont été changé et il indique désormais la direction de l’ambassade américaine et non plus du consulat. Tout autour de ce bâtiment, la sécurité a été renforcée: un mur de 3 mètres de haut est en construction, la petite place a, elle, été rebaptisée en hommage à Donald Trump.

Les travaux pour la nouvelle ambassade, eux, n’ont pas encore débuté: les autorités américaines assurent qu’elle n’ont pas encore trouvé un lieu. Et le choix de la nouvelle adresse sera forcément examiné à la loupe dans cette ville de Jérusalem où chaque rue, chaque pierre même est disputée par les Israéliens ou les Palestiniens.

Une inauguration qui exacerbe les tensions sur place: une vingtaine de Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert de l'ambassade américaine en Israël.

Céline Martelet et X.A