RMC
International

L'Ukraine attaquée le long des frontières russe et bélarusse

placeholder video
Après l'annonce du lancement d'une opération militaire par le président russe Vladimir Poutine, l'Ukraine a été attaquée le long des frontières russe et bélarusse.

L'Ukraine a été attaquée ce jeudi par la Russie le long des frontières russe et bélarusse, ont déclaré dans un communiqué les garde-frontières ukrainiens. "La frontière d'Etat ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus", a indiqué ce communiqué selon lequel les attaques ont notamment été réalisées à l'aide d'"artillerie", de "matériel lourd" et d'"armes à feu".

Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé dans la nuit le lancement d'une "opération militaire" en Ukraine. Des bombardements ont eu lieu dans plusieurs villes, notamment à Kiev, la capitale. Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. "Pas de panique", "nous allons vaincre", a-t-il affirmé.

>> Tous les podcasts de RMC

La Russie assure avoir détruit les bases aériennes de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé ce jeudi avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis "hors service" les bases aériennes de l'Ukraine. De son côté, l'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu dans l'est du pays cinq avions et un hélicoptère de l'armée russe.

L'Ukraine a également annoncé la fermeture de son espace aérien pour l'aviation civile et les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l'Ukraine.

L'armée russe a toutefois assuré viser les sites militaires ukrainiens avec des "armes de haute précision", ce qu'a semblé reconnaître le président ukrainien en indiquant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières ukrainiens.

LP avec l'AFP