"La pire tuerie de masse" en Suède: le récit de l'attaque qui a fait 10 morts sur un campus à Örebro

"La pire tuerie de masse" de l'histoire du pays. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déploré "un jour très douloureux pour toute la Suède". Dix personnes ont été tuées mercredi, quand un homme a ouvert le feu sur un campus d'Örebro, à 200 km à l'ouest de Stockholm, avant de retourner l'arme contre lui.
Les coups de feu ont résonné dans un campus enneigé réservé aux adultes qui préparent l'équivalent du bac mais entouré de plusieurs écoles.
Une première salve... un silence... puis une seconde série de détonations, racontent deux enseignants au journal local. Certains tentent de fuir comme cette femme, les traces de ses larmes encore sur les joues:
"Un homme à côté de moi a reçu une balle dans l'épaule, il saignait beaucoup. Je me suis retournée et j'ai vu 3 personnes à terre, en sang. On était tous sous le choc. Ils me disaient 'va t'en, sauve-toi!'", raconte-t-elle.
Des élèves confinés pendant des heures
Pendant des heures, les élèves du centre et des écoles à proximité sont restés confinés, leurs proches dans l'expectative, hors du périmètre de sécurité.
Les évacuations ont d'abord eu lieu, progressivement, avant la levée de l'alerte mais les informations manquent toujours, admet le chef de la police sur place: "Nous pensons toujours détenir l'auteur principal, mais nous n'excluons pas l'implication d'autres personnes. L'auteur présumé n'est pas connu de la police et n'a aucun lien avec un quelconque gang. Nous pensons qu'il a agi seul".
"Le motif de la fusillade n'est pas encore connu, mais tout porte à croire que l'auteur a agi seul, sans motif idéologique", a précisé la police ce mercredi matin.
Selon des médias, l'homme de 35 ans aurait retourné l'arme contre lui. Le Premier ministre suédois a demandé dès mardi soir de ne pas spéculer sur le mobile du tireur. Les autorités n'ont donné aucun élément sur le profil ou les motivations du tueur et les circonstances de la tuerie restaient encore floues mardi soir.