" Le gouvernement israélien est dans une impasse", déclare le Général Vincent Desportes

Le général Vincent Desportes, le 11 octobre 2022 - BFMTV
Israël lancera " d'importantes opérations militaires" une fois les civils partis de Gaza. D'après le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs maisons à Gaza et se sont déplacées vers le sud après l'ordre d'évacuation donné par Israël aux 1.1 millions d'habitants du nord de l'enclave.
Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre, docteur en sciences politiques est l'invité de la Matinale RMC WeekEnd.
"Le gouvernement israélien est dans une impasse"
Pour le Général Vincent Desportes, le gouvernement israélien est dans une impasse et ne possède aucune bonne solution devant lui. Selon lui, Benjamin Netanyahu porte "une part de responsabilité" et doit se " sauver en agissant".
L'assaut imminent : le risque d'une catastrophe humanitaire
"Nous avons de grande chance que cette affaire soit une triple catastrophe à la fois humanitaire, morale, stratégique mais Israël doit faire quelque chose, ce qui est terrible c'est que cela risque de déboucher sur une impasse", explique le général Vincent Desportes à propos de l'offensive israélienne.
L'aide humanitaire arrivée de plusieurs capitales s'empile dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza, l'aéroport d’El-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, ainsi que du matériel médical couvrant les besoins de 300 000 personnes dans la bande de Gaza envoyé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Égypte a, elle, envoyé un convoi d’une centaine de camions transportant 1 000 tonnes d’aide. L'ONU met en garde contre un possible "nettoyage ethnique" à Gaza.
La volonté du Hamas : créer désordre et chaos
La nouvelle flambée de violence et la reprise des affrontements entre le Hamas et l'armée israélienne rappellent que le conflit israélo-palestinien est toujours présent.
"Israël est piégée et doit agir, le Hamas souhaite un embrasement général (...) La volonté du Hamas est de replacer la question palestinienne au cœur du débat", explique le Général Vincent Desportes sur les motivations de l'attaque du Hamas.
Une faille des renseignements militaires israéliens
Pour le Général Vincent Desportes, l'attaque surprise du Hamas s'explique avant tout par une faille des renseignements militaires israéliens.
"C'est une erreur de mépris, ils ont méprisé le Hamas, on a une faute politique mais on a une faute technique grave avec un mauvais renseignement", explique le général Vincent Desportes.
La défaillance des services renseignements israéliens à prévoir et à empêcher l'attaque du Hamas est avant tout la conséquence des choix politiques et stratégiques du premier ministre, Benyamin Netanyahu.
Réputés pour leur puissance, ces derniers n'avaient pourtant plus aucune source d'information au sein du Hamas susceptible de les éclairer. Pour le général Vincent Desportes, ils portent leur part de responsabilité.