EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas: 19 Français ont été tués et 13 sont toujours portés disparus

- Israël ordonne l'évacuation de plus d'un million de personnes du nord de la bande de Gaza
- Le bilan des victimes françaises s'alourdit encore: 19 morts ont été recensés, 13 sont toujours disparus
- Une ancienne base militaire a été aménagée en morgue près de Tel Aviv
La France apporte "du renseignement" à Israël
La France apporte "du renseignement" à Israël, a indiqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien pour les journaux du groupe Ebra publié dimanche soir.
Paris a assuré samedi ne pas avoir été sollicitée à ce stade pour fournir de l'aide militaire à Israël pour se joindre à des opérations militaires.
"Le renseignement fourni l'est dans le cadre du partenariat habituel entre nos deux pays", a précisé le ministre français.
"Nous avons malheureusement une longue expérience en matière de lutte antiterroriste et nos services de renseignements disposent de moyens et de capteurs particulièrement performants", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Le ministre a indiqué qu'il échangera avec son homologue israélien "la semaine prochaine".
Le patron du FBI alerte sur un risque accru d'attaque aux États-Unis
Le directeur du FBI Chris Wray a mis en garde les États-Unis contre une "augmentation des menaces signalées" sur son sol.
Comme le signale Fox News, il lie cette recrudescence au conflit entre Israël et le Hamas, le premier étant fermement soutenu par l'administration de Joe Biden.
Éric Zemmour estime "qu'on a importé le Hamas à Arras"
En interview à BFMTV, le président de "Reconquête!" a lié les attaques du Hamas en Israël et l'attaque au couteau contre un lycée à Arras vendredi.
Israël affirme que 155 otages sont aux mains du Hamas
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir notifié les familles de 155 otages de leur captivité, actualisant un bilan qui faisait auparavant état de 126 captifs aux mains du Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
"Nous mettons en place des efforts colossaux pour la libération des otages", a assuré Daniel Hagari, un porte-parole militaire lors d'une conférence de presse, précisant que les familles de "155 captifs" avaient été contactées.
Emmanuel Macron "a mis en garde" le président iranien "contre toute escalade" du conflit
Emmanuel Macron a "mis en garde" dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi "contre toute escalade ou extension du conflit" entre Israël et le Hamas, "notamment au Liban", lors d'un entretien téléphonique avec son homologue dimanche, a annoncé l'Elysée.
Le président français a par ailleurs "rappelé la nécessité pour tous de condamner sans équivoque les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël et le droit d'Israël de se défendre, ainsi que d'éliminer les groupes terroristes qui ont frappé sa population".
La France va poursuivre "ses efforts pour éviter un embrasement"
La France va poursuivre "ses efforts pour éviter un embrasement" au Proche-Orient où la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas s'intensifie, a assuré dimanche la ministre française des Affaires étrangères.
"La situation est difficile, préoccupante. Elle est grave", a déclaré Catherine Colonna, appelant à la responsabilité de tous les dirigeants, lors d'une déclaration à la presse à l'issue de sa visite en Israël.
Elle a par ailleurs annoncé que le bilan des Français tués dans les "attaques terroristes" s'était encore alourdi, montant à 19 morts et 13 disparus.
"Une catastrophe humanitaire inédite" a lieu à Gaza, alerte une agence de l'ONU
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a alerté dimanche sur une "catastrophe humanitaire inédite" en cours dans la bande de Gaza, pilonnée sans cesse par l'armée israélienne en représailles à une attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien.
"Pas une goutte d'eau, pas un grain de blé, pas un litre de carburant n'a été autorisé à entrer à Gaza ces huit derniers jours", a affirmé Philippe Lazzarini, le chef de l'Unrwa, lors d'une conférence de presse, estimant que "Gaza se fait étrangler".
"Une catastrophe humanitaire inédite" se déroule dans le territoire palestinien, s'est-il alarmé.
19 Français morts en Israël et 13 disparus
Catherine Colonna annonce que 19 Français sont morts en Israël, et 13 sont toujours portés disparus.
Le bilan des morts dans les frappes israéliennes passe à 2.670 selon le Hamas
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.670 personnes, a indiqué dimanche le ministère palestinien de la Santé du Hamas dans un bilan actualisé, alors que l'armée israélienne pilonne le territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
D'après cette source, 9.600 personnes ont également été blessées dans les raids menés en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Les Vingt-Sept soulignent "le droit d'Israël à se défendre conformément au droit international"
Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont souligné "le droit d'Israël à se défendre conformément au droit humanitaire et international face aux attaques violentes et indiscriminées" du Hamas, dans un communiqué commun publié dimanche.
"Nous réaffirmons l'importance de la fourniture d'une aide humanitaire d'urgence et sommes prêts à continuer à soutenir les civils qui en ont le plus besoin à Gaza, en coordination avec nos partenaires, en veillant à ce que cette aide ne soit pas détournée par des organisations terroristes".
"Il est essentiel d'empêcher une escalade régionale", ajoutent-ils.
L'invasion de Gaza par Israël "pourrait mener à un génocide", d'après la Ligue arabe
L'offensive terrestre que l'armée israélienne semble préparer contre la bande de Gaza "pourrait mener à un génocide aux proportions sans équivalent", ont prévenu dimanche les patrons de la Ligue arabe et de la Commission de l'Union africaine au Caire.
Ahmed Aboul Gheit et Moussa Faki appellent en outre "les Nations Unies et la communauté internationale à arrêter une catastrophe".
Depuis le 7 octobre, l'attaque surprise du Hamas contre Israël et les bombardements de rétorsion de l'armée israélienne sur Gaza ont fait des deux côtés des milliers de morts et un million de déplacés.
Israël ne veut pas d'une guerre à sa frontière avec le Liban
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé dimanche que son pays n'était "pas intéressé" par une guerre à la frontière avec le Liban, après une multiplication des échanges de tirs.
"Nous ne sommes pas intéressés par une guerre dans le Nord, nous ne voulons pas d'une escalade de la situation", a déclaré le ministre à des soldats, d'après une vidéo diffusée par son bureau, précisant toutefois que "si le Hezbollah choisit la voie de la guerre, il en paiera un très lourd tribut".
Gaza: 2.450 morts dans les frappes israéliennes selon un nouveau bilan du Hamas
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.450 personnes, d'après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
D'après cette source, 9.200 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de 2.329 morts dont plus de 700 enfants.
Attaque du Hamas: plus de 1.400 personnes tuées en Israël
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël dans l'attaque de commandos du Hamas palestinien déclenchée le 7 octobre contre le territoire israélien, selon un nouveau bilan fourni dimanche par le bureau du Premier ministre.
"Plus de 1.400 personnes ont été tuées, plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas", a déclaré Tal Heinrich, porte-parole de Benjamin Netanyahu, lors d'un point presse.
Le précédent bilan faisait état de plus de 1.300 morts dans l'attaque sans précédent ayant déclenché une guerre entre Israël et le Hamas.
Les États-Unis affirment qu'Israël leur a annoncé le retour de l'eau dans le sud de Gaza
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a affirmé dimanche qu'Israël lui avait annoncé le retour de l'eau dans le sud de Gaza.
"J'ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m'ont annoncé au cours de la dernière heure qu'ils avaient rétabli l'approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza", a-t-il dit sur CNN.
La Maison Blanche redoute une "escalade" et une possible "implication de l'Iran"
Les Etats-Unis craignent que le conflit entre Israël et le Hamas ne connaisse une "escalade", a affirmé dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, disant également redouter une possible "implication de l'Iran".
"Nous ne pouvons pas écarter l'hypothèse que l'Iran décide de s'impliquer directement d'une manière ou d'une autre, et nous devons nous préparer à toute éventualité", a déclaré Jake Sullivan lors d'une interview à la chaîne CBS.
La Chine déclare à l'Iran que Pékin soutient "la juste cause" de la nation palestinienne
La Chine soutient "la juste cause du peuple palestinien dans la préservation de ses droits nationaux", a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi à son homologue iranien dimanche.
"La racine profonde (...) de la situation entre la Palestine et Israël est que le droit du peuple palestinien à la souveraineté a été mis de côté depuis longtemps", a déclaré M. Wang lors d'un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir-Abdollahian, selon un compte-rendu officiel chinois
La guerre à Gaza a fait environ un million de déplacés en une semaine
Environ un million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza par la guerre ayant éclaté après l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, a indiqué dimanche l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Juliette Touma, directrice de la communication de l'UNRWA, a estimé auprès de l'AFP qu'"un million de personnes ont été déplacées pendant les sept premiers jours de la guerre" entre le Hamas islamiste au pouvoir à Gaza et Israël.
L'Iran avertit que "nul ne peut garantir le contrôle de la situation" si Israël envahit Gaza
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Habdollahian, a averti dimanche à Doha que "personne" ne pouvait "garantir le contrôle de la situation" si Israël lançait une offensive terrestre de Gaza, selon le ministère.
"Si les attaques du régime sioniste contre la population sans défense de Gaza se poursuivent, personne ne peut garantir le contrôle de la situation et la perspective d'un élargissement du conflit", a déclaré le ministre selon des propos rapportés par un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le pape demande des couloirs humanitaires pour les habitants de Gaza
Le pape demande des couloirs humanitaires pour les habitants de Gaza, bombardée et assiégée par Israël.
"Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population", a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.
"Je demande avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit", a-t-il ajouté.
Après l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le territoire israélien, Israël a décrété un "siège complet" de Gaza après 16 années de blocus, interdisant l'entrée de nourriture et coupant l'eau et l'électricité aux 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien.
Le pape François a également renouvelé son appel "à la libération des otages" enlevés par les combattants du Hamas dans le sud d'Israël. Il a invité "tous les croyants à s'unir dans la prière à l'Eglise en Terre Sainte" le 17 octobre.
Plus d'informations ici.
L'armée israélienne ouvre un corridor humanitaire, affrontements à la frontière avec le Liban
L'armée israélienne a ouvert un corridor humanitaire de quelques heures.
Plus d'informations ici.
Gaza: Israël se prépare à une invasion terrestre, fuite éperdue des Gazaouis vers le sud
BANDE DE GAZA - Israël se prépare à une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche, pour anéantir le mouvement islamiste palestinien Hamas, responsable de l'attaque la plus meurtrière commise sur son sol, le 7 octobre.
"Nous sommes déployés le long de la bande de Gaza avec nos forces terrestres, nous nous préparons pour la prochaine étape de l'opération", a affirmé dimanche un porte-parole de l'armée, Jonathan Cornicus.
Il a exhorté les Gazaouis vivant dans le nord du territoire --environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions-- à fuir vers le sud au plus vite, tout en accusant le Hamas, qui s'oppose à cette évacuation, de ne pas "laisser les gens" partir.
Israël affirme cibler la ville de Gaza, au nord, pour y détruire le centre des opérations du mouvement islamiste palestinien, classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne. L'armée a annoncé dimanche la mort dans des frappes d'un troisième chef militaire du Hamas, responsables selon elle de l'attaque du 7 octobre.
Plus d'informations ici.
Israël ferme la zone frontalière avec le Liban aux civils
L'armée israélienne a annoncé dimanche fermer l'accès de la zone frontalière avec le Liban aux civils, après des tirs de chaque côté ayant fait un mort en Israël.
Après "l'évaluation de la situation et la récente fusillade dans le nord d'Israël, une zone de quatre kilomètres à partir de la frontière nord avec le Liban a été fermée", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Un mort et des blessés en Israël après des tirs en provenance du Liban (armée israélienne)
Une personne a été tuée et d'autres ont été blessées dimanche dans le nord d'Israël par des tirs en provenance du Liban, a indiqué l'armée israélienne, précisant avoir frappé le territoire du pays voisin en représailles.
"Nous avons un civil tué et plusieurs personnes blessées dans l'attaque. L'armée a riposté en ouvrant le feu et a détruit des positions du Hezbollah et la source des tirs", a déclaré Daniel Hagari, un porte-parole de l'armée, à des journalistes.
Israël: les Etats-Unis évacueront lundi des ressortissants par bateau vers Chypre
Israël: les Etats-Unis évacueront lundi des ressortissants par bateau vers Chypre
Israël dit frapper le Liban en représailles à des tirs
Israël a indiqué dimanche frapper le Liban après des tirs visant son sol, dans un contexte de violences au Proche-Orient.
L'armée israélienne a fait état de tirs en provenance du Liban vers la localité de Shtula, à la frontière et d'une position militaire. "En riposte, l'armée est en train de frapper le sol libanais", a-t-elle indiqué.
L'aide à Gaza s'empile en Egypte, la frontière toujours fermée
L'aide humanitaire arrivée de plusieurs capitales s'empile dimanche dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza bombardée et assiégée par Israël, sans toutefois rejoindre le territoire palestinien, ont indiqué des témoins à l'AFP.
Depuis trois bombardements israéliens, en moins de 24 heures lundi et mardi, sur le terminal palestinien de Rafah, le poste-frontière vers l'Egypte est fermé.
Plus d'informations ici.
Les familles des otages israéliens dans la défiance et l'autogestion
La colère des familles des otages israéliens monte après le rapt de dizaines de personnes par le Hamas palestinien et l'absence de toute information sur leur sort ou de canal officiel de négociation.
Après une semaine de flou, le gouvernement a recensé 120 otages, civils et soldats, israéliens ou étrangers. Ils pourraient au total être 150, adultes, enfants et nourrissons emmenés dans le territoire palestinien sans savoir s'ils sont vivants ou morts.
Antony Blinken évoque le Hamas avec le prince héritier saoudien
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a rencontré dimanche à Ryad le prince héritier d'Arabie saoudite, qui a suspendu ses discussions sur une possible normalisation avec Israël en pleine guerre avec le Hamas palestinien.
M. Blinken est en tournée dans la région depuis qu'un commando du mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza a mené le 7 octobre une attaque sans précédent en Israël, déclenchant une guerre meurtrière contre le territoire palestinien.
Le chef de la diplomatie américaine s'est réuni pendant plus d'une heure avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans sa résidence royale près de Ryad, a indiqué à l'AFP un responsable américain.
Plus d'informations ici.
Israël dit avoir tué à Gaza le responsable de l'attaque d'un kibboutz
Un commandant du Hamas palestinien, responsable d'une attaque contre un kibboutz israélien adjacent à la bande de Gaza la semaine dernière, a été tué dans une frappe, a rapporté l'armée israélienne dimanche.
Billal al Kedra, commandant des forces du Hamas dans le secteur de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) et responsable de l'attaque du kibboutz de Nirim, "a été tué hier soir (samedi)" par l'aviation israélienne, indique un communiqué militaire.
Le Hamas confirme la mort de trois combattants infiltrés en Israël depuis le Liban
Le Hamas a revendiqué dimanche deux infiltrations en territoire israélien à partir du Liban, annonçant la mort de trois de ses combattants, alors que la guerre fait rage entre le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza et Israël.
Un groupe de combattants des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, est "parvenu à faire sauter la clôture frontalière (...), pénétrer en Palestine occupée", et a eu un affrontement avec "l'ennemi", a dit le mouvement palestinien dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Le bilan à Gaza monte à 2.329 morts
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.329 personnes, d'après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
D'après cette source, 9.042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Gaza depuis cette date.
Une frappe israélienne contre l'aéroport d'Alep fait cinq blessés
Une frappe aérienne israélienne a visé l'aéroport d'Alep, ville du nord de la Syrie, faisant cinq blessés, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques jours après des frappes similaires sur les aéroports d'Alep et de Damas.
"Une frappe aérienne israélienne en provenance de la mer a frappé l'aéroport d'Alep", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, qui n'a pas précisé si les cinq blessés étaient des civils.
Plus d'informations ici.
Israël agit "au-delà du domaine de l'auto-défense", estime Pékin
L'action d'Israël à Gaza après l'attaque du Hamas va "au-delà du domaine de l'auto-défense" et le gouvernement israélien doit cesser "de punir collectivement" les Gazaouis, a déclaré le ministre des Affaires chinois Wang Yi, dans des propos diffusés dimanche.
"L'action d'Israël est allée au-delà du domaine de l'auto-défense" et ses dirigeants doivent cesser de "punir collectivement la population de Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à son homologue saoudien Faisal bin Farhan samedi, selon un communiqué de son ministère dimanche.
Les États-Unis envoient un deuxième porte-avions "pour dissuader les actions hostiles contre Israël"
Les États-Unis vont envoyer un second porte-avions en Méditerranée orientale "pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l'attaque du Hamas", a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
L'USS Eisenhower et ses navires d'escorte rejoindront un premier porte-avions déployé dans la région après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre, signalant ainsi "l'engagement sans faille de Washington en faveur de la sécurité d'Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique cherchant à intensifier cette guerre", a ajouté M. Austin dans un communiqué.
À New York, une communauté juive divisée face à la guerre
Les juifs de New York, plus grande communauté judaïque au monde hors d'Israël, se divisent face à la guerre contre le Hamas, entre soutien inébranlable à l'allié des Etats-Unis et crainte d'un "génocide" envers les Palestiniens.
Gaza: Israël accorde plus de temps aux Palestiniens pour évacuer le nord
Israël poursuit ce dimanche ses préparatifs en vue d'une offensive dans le nord de Gaza, après avoir accordé samedi un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l'attaque sans précédent du Hamas sur son sol.
Israël a riposté à cette attaque menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir dans la bande de Gaza, en bombardant massivement ce territoire, d'où des roquettes continuent d'être tirées par le Hamas vers le territoire israélien.
Plus d'informations ici.
Le Hamas affirme que neuf otages ont été tués dans les raids israéliens
Au moins cinq Israéliens et quatre étrangers otages du Hamas dans la bande de Gaza ont été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a affirmé samedi la branche militaire du mouvement islamiste palestinien.
Ils ont été tués par des "frappes sur les lieux où les prisonniers étaient détenus", précisent dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, sans autre détails. Ces nouveaux décès portent à 22 le nombre d'otages du Hamas tués dans les raids depuis le début de guerre il y a une semaine, d'après le Hamas. Plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas le 7 octobre, selon le gouvernement israélien.
Israël recommande à la population du nord de Gaza de "ne pas tarder" à évacuer
L'armée israélienne a recommandé samedi à la population de la ville de Gaza de "ne pas tarder" à évacuer leurs habitations et d'aller vers le sud du territoire avant le lancement d'une offensive militaire, alors que les routes sont déjà encombrées dans le Nord.
Il y a un "créneau de 10H00 à 16H00" samedi, a déclaré à des journalistes un porte-parole de l'armée, Richard Hecht, sans préciser de date limite. "Nous savons que cela va prendre du temps, mais nous recommandons aux gens de ne pas attendre", a-t-il ajouté.
Israël et l'Egypte d'accord pour laisser les Américains sortir de Gaza
Israël et l'Egypte ont donné leur feu vert pour laisser les Américains sortir de la bande de Gaza samedi à travers le point de passage de Rafah, a indiqué à l'AFP un responsable américain sous couvert de l'anonymat.
Ces deux partenaires des Etats-Unis se sont entendus pour laisser le seul point de passage entre Gaza et l'Egypte "ouvert de 12H00 à 17H00 (09H00-14H00 GMT)", a affirmé un responsable accompagnant le secrétaire d'Etat Antony Blinken à Ryad.
Plus d'informations ici.
Un diplomate russe espère rencontrer le Hamas la semaine prochaine pour des pourparlers sur la libération des otages
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l'Afrique, Mikhaïl Bogdanov, espère rencontrer des représentants du groupe palestinien Hamas au Qatar la semaine prochaine, a rapporté samedi l'agence de presse russe Ria Novosti.
M. Bogdanov a déclaré à l'agence qu'il "n'exclut pas" une rencontre avec le Hamas, en ajoutant: "s'ils sont partants, nous sommes toujours favorables aux contacts, tout particulièrement dans la situation actuelle, (la rencontre) serait utile pour résoudre des questions pratiques, dont la libération d'otages".
Au moins 2.215 morts, dont 724 enfants, selon les autorités palestiniennes
Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas s'alourdit à nouveau. Après avoir annoncé que 324 personnes étaient mortes au cours des 24 dernières heures, le ministère palestinien de la Santé du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza dit que plus de 2.215 civils ont perdu la vie depuis samedi 7 octobre dernier.
Au moins 1.018 personnes ont par ailleurs été blessées par les bombardements israéliens depuis vendredi matin, toujours selon le ministère palestinien de la Santé.
Les autorités palestiniennes dénombrent au moins 324 morts à Gaza depuis les dernières 24 heures
Dans un décompte dévoilé ce samedi 14 octobre au matin, les autorités palestiniennes ont annoncé qu'au moins 324 personnes avaient péri dans les bombardements menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza, au cours des 24 dernières heures.
Au total, selon les autorités locales, plus de 1.900 Palestiniens sont morts sous les raids aériens menés par Israël en réponse à l'attaque terroriste menée par le Hamas, samedi 7 ocotbre dernier.
L'armée israélienne se dit "très désolée" de la mort d'un journaliste au Liban
L'armée israélienne est "très désolée" de la mort d'un journaliste au Liban vendredi soir, a déclaré samedi son porte-parole lors d'un point presse.
"Nous sommes très désolés pour sa mort. Nous enquêtons", a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, sans reconnaître explicitement la responsabilité de la mort d'un journaliste de l'agence Reuters tué lors d'un bombardement aux abords du village d'Alma el-Chaab, dans le sud du Liban. Plusieurs autres, parmi lesquels deux de l'AFP, ont été blessés lors de ce même incident.
Plus d'informations ici.
Plus de 1.300 bâtiments détruits à Gaza
Plus de 1.300 bâtiments ont été complètement détruits dans la bande de Gaza, a annoncé l'ONU samedi, après une semaine de bombardements intenses par les forces israéliennes.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a déclaré que 5.540 maisons "ont été détruites", tandis que près de 3.750 autres ont été tellement endommagées qu'elles sont inhabitables.
L'armée israélienne annonce plusieurs "terroristes" tués lors d'une tentative d'infiltration à partir du Liban
Plusieurs "terroristes" ont été tués samedi matin lors d'une tentative d'infiltration en Israël à partir du Liban déjouée par l'armée, a annoncé un porte-parole de l'armée israélienne.
"Des soldats de l'armée israélienne ont identifié il y a quelques heures un commando terroriste qui tentait de pénétrer en territoire israélien à partir du Liban. Un drone a pris pour cible ce commando et a tué plusieurs terroristes", a précisé le porte-parole dans un communiqué.
Un haut responsable militaire du Hamas tué par l'armée israélienne
Un haut responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué au cours des dernières 24 heures par l'armée de l'air israélienne, a annoncé samedi un porte-parole militaire.
"Pendant une opération de l'armée de l'air au cours des dernières 24 heures, des bases de commandement de l'organisation terroriste Hamas ont été touchées. Pendant cette opération, Mourad Abou Mourad, chef des opérations aériennes (du Hamas) dans la ville de Gaza, responsable d'une grande partie de l'offensive meurtrière lancée samedi contre Israël, a été liquidé", a indiqué le porte-parole dans un communiqué.
Poutine critique le siège de Gaza
Le président russe Vladimir Poutine juge "inacceptable" le siège de Gaza opéré par l'armée israélienne, et le compare à celui de Léningrad par les Nazis.
Des Palestiniens fuient Gaza
Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza après l'avertissement d'Israël comme le constatent des journalistes de l'AFP.
L'armée israélienne a largué vendredi des tracts sur Gaza demandant aux habitants de fuir "immédiatement" vers le sud.
2,3 millions de personnes vivent dans la bande de Gaza
Le Hamas se sert des habitants de Gaza comme "bouclier", dénonce la cheffe de la diplomatie allemande
La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite vendredi en Israël, a dénoncé "le calcul perfide" du Hamas qui utilise la population de Gaza, bombardé par Israël, comme "bouclier".
"Dans son calcul perfide, le Hamas se retranche désormais derrière d'autres personnes innocentes et les utilise comme boucliers à Gaza. Le Hamas a pris en otage toute la population de Gaza", a déploré Mme Baerbock devant la presse après une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen.
Au moins 1.799 morts à Gaza
Au moins 1.799 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé.
Le ministère a fait état dans un communiqué du "martyre de 1.799 personnes, incluant 583 enfants et 351 femmes". Il a ajouté que plus de 7.000 personnes avaient été blessées.
Les déplacements de populations sont "inacceptables", dénonce le ministère turc des Affaires étrangères
Le ministère turc des affaires étrangères a jugé vendredi "inacceptable" l'appel à l'évacuation adressé par Israël à "tous les civils" de la ville de Gaza.
"Forcer la population de Gaza à migrer en 24 heures est inacceptable", assure le ministère dans un communiqué.
Pour Pékin, la cause du conflit est "l'injustice" contre les Palestiniens
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré vendredi que la cause du conflit entre Israël et le Hamas était une "injustice historique" contre les Palestiniens, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la politique étrangère de l'UE à Pékin.
"La racine de ce problème réside dans le long retard dans la réalisation de l'aspiration de la Palestine à établir un Etat indépendant et dans le fait que l'injustice historique subie par le peuple palestinien n'a pas été corrigée", a déclaré Wang après avoir rencontré Josep Borrell.
Cisjordanie: cinq Palestiniens tués dans des affrontements avec les forces israéliennes
Au moins cinq Palestiniens ont été tués dans de violents affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée pendant que des Palestiniens se rassemblaient en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés dans de nombreux endroits, dont certains dans un état critique.
Israël d'accord pour des "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de Gaza
Selon un responsable américain, Israël est d'accord pour l'instauration de "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de Gaza.
Royaume-Uni: une jeune femme arrêtée pour soutien au Hamas
Une jeune femme de 22 ans soupçonnée de soutenir le Hamas, organisation classée terroriste et interdite au Royaume-Uni, a été arrêtée après une manifestation dimanche à Brighton (sud de l'Angleterre), a annoncé vendredi la police britannique.
Son arrestation intervient dans le cadre d'une enquête sur un discours prononcé lors d'une manifestation dimanche. Après un examen des images de la manifestation dans la station balnéaire britannique, la police antiterroriste a été saisie.
Le Hezbollah "préparé" à intervenir contre Israël en temps voulu
Le Hezbollah est "entièrement préparé" à intervenir contre Israël en temps voulu, a assuré vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant plus d'un millier de ses partisans qui manifestaient en soutien aux Palestiniens à Beyrouth.
Ces déclarations interviennent alors que les craintes de voir le puissant Hezbollah, allié de l'Iran, ouvrir un nouveau front contre Israël depuis le Liban, sont grandes.
"Le Hezbollah suit les mouvements de l'ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l'action au moment propice", a averti cheikh Naïm Qassem.
13 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron
L'allocution du président Emmanuel Macron après l'attaque du Hamas en Israël a été regardée jeudi soir par 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.
Cette allocution, qui a eu lieu de 20h00 à 20h10 environ, était retransmise par TF1, France 2, M6 et les chaînes d'information. Elle a réalisé une part d'audience de 65,2%. Cela signifie que plus de 6 personnes sur 10, qui étaient devant la télévision à ce moment-là, la regardaient.
Dans un format similaire, l'allocution, près de 15,1 millions de téléspectateurs (69,5% de part d'audience) avaient regardé mi-avril l'intervention d'Emmanuel Macron sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient, après la promulgation de la très contestée réforme des retraites.
Plus de 1300 personnes tuées en Israël
Plus de 1.300 personnes ont été tuées en Israël depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre depuis Gaza, a indiqué vendredi l'armée israélienne dans un nouveau bilan revu à la hausse.
Plus de 3.200 personnes ont par ailleurs été blessées, tandis que les familles de 120 otages ont été contactées après l'attaque du Hamas, a ajouté l'armée. Selon le gouvernement israélien, plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux, sont retenus par le mouvement islamiste palestinien.
L'armée israélienne largue des tracts demandant aux habitants de Gaza de fuir
L'armée israélienne a largué vendredi des tracts sur Gaza demandant aux habitants de fuir "immédiatement" vers le sud.
"Evacuez immédiatement vos maisons et allez au sud de Wadi Gaza", peut-on lire sur des tracts en arabe largués par des drones. Une carte figurant sur les tracts montre une flèche pointant vers le sud et traversant une ligne au centre de la bande de Gaza.
L'évacuation de Gaza "prendra du temps", admet Tsahal sans confirmer le délai de 24H
L'armée israélienne a admis vendredi que l'ordre d'évacuation donné plus tôt aux Palestiniens de fuir le nord de Gaza "prendrait du temps", après une annonce plus tôt de l'ONU indiquant que l'armée avait donné un délai de 24 heures.
"Nous essayons de donner du temps et nous faisons beaucoup d'efforts, et nous comprenons que cela ne prendra pas 24 heures", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.
258 soldats israéliens tués
Au moins 258 soldats israéliens ont tués depuis l'attaque du Hamas selon un dernier bilan donné par l'armée israélienne.
L'OMS informée de l'"impossibilité" d'évacuer les hôpitaux de Gaza
Les autorités palestiniennes ont informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qu'il était "impossible" d'évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza, comme l'exige l'armée israélienne, a indiqué l'agence onusienne vendredi.
"Avec les frappes aériennes (israéliennes, ndlr) en cours, les civils n'ont plus aucun endroit sûr où aller. Le ministère palestinien de la Santé a informé l'OMS qu'il est impossible d'évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza", a expliqué Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.
Le roi de Jordanie avertit Israël
Le roi de Jordanie met en garde contre un déplacement forcé des Palestiniens vers les pays voisins
Des centaines de roquettes tirées ce matin
Des centaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza vers Israël a constaté un journaliste de l'AFP ce vendredi matin.
L'armée israélienne continue de pilonner Gaza en riposte à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas samedi dernier.
Un barrage de roquettes a été tiré en l'espace d'un quart d'heure et les tirs se poursuivent. De son côté, l'armée israélienne a confirmé des tirs de roquettes sur son territoire.
Des milliers de manifestants pro-palestiniens à Bagdad
Des milliers de personnes manifestent vendredi à Bagdad en soutien aux Palestiniens, une cause consensuelle en Irak, suite au pilonnage de la bande de Gaza par Israël, selon des images de la télévision d'Etat.
"Non à l'occupation! Non à l'Amérique!", scandaient les manifestants sur la place Tahrir, coeur de la capitale irakienne. Rassemblés à l'appel du leader chiite Moqtada Sadr "en soutien à Gaza" et contre Israël, ils brandissaient des drapeaux palestiniens et irakiens et un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner, selon un photographe de l'AFP.
L'Amérique "doit contrôler Israël" si elle veut éviter une guerre régionale selon le chef de la diplomatie iranienne
Les Etats-Unis "doivent contrôler Israël" s'ils veulent éviter une guerre régionale, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, en visite à Beyrouth, affirmant également que l'Iran voulait préserver la sécurité du Liban.
"Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël", a-t-il dit, ajoutant: "la sécurité et la paix au Liban sont importantes pour nous".
Le Hamas annonce la mort de 13 otages "incluant des étrangers" tués dans des frappes israéliennes
Au moins 13 otages israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi la branche armée du mouvement islamiste palestinien.
"Treize prisonniers incluant des étrangers" ont été tués dans cinq endroits à Gaza ciblés par des avions de combat israéliens, ont précisé les Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par Tsahal
Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants, après que l'armée israélienne l'a ordonné, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.
"Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Egypte", affirme ce communiqué.
Une délégation d'une dizaine de députés français va se rendre en Israël dimanche
Une délégation d'une dizaine de députés se rendra en Israël ce dimanche, ont confirmé plusieurs parlementaires à RMC. Un voyage "de solidarité et de soutien aux Israéliens" précise un parlementaire. Parmi eux, les députés de Renaissance, Caroline Yadan, Benjamin Haddad et François Cormier-Bouligeon.
Ils iront à Tel-Aviv et Jérusalem, pour rencontre des familles de victimes et des parlementaires israéliens, ainsi que le maire de Sderot, l'une des villes touchées par les attaques du Hamas.
"On veut montrer qu'on est avec eux, pas simplement par la pensée et par les mots, c'est important pour nous d'aller sur place", explique la députée Renaissance Caroline Yadan.
(Sébastien Krebs)
Plus d'informations ici.
Georges Malbrunot sur RMC-BFMTV: "Gaza est une souricière et un piège pour l'armée israélienne"
Georges Malbrunot, grand reporter pour le Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, sur RMC-BFMTV:
"L'armée israélienne va entrer dans Gaza, probablement demain (samedi). Ils ont demandé aux habitants de la ville de Gaza de partir, c'est 1 million d'habitants. C'est clair qu'on s'achemine vers une opération terrestre. (...) 80% de la population de Gaza a besoin de l'aide humanitaire et ils commencent à boire l'eau de mer. Ce sera une situation dramatique. (...) Ce sera difficile pour l'armée israélienne, notamment en raison les tunnels. C'est le pire pour des soldats. Gaza est une souricière et un piège pour l'armée israélienne. (...) La sécurité des otages ne me semble pas la priorité absolue d'Israël. Le Hamas va négocier ses otages, les exhiber, en tuer certains."
La situation humanitaire empire à Gaza
Les premiers Français de retour à Roissy sont "soulagés"
Le député Meyer Habib sur RMC: "Le Qatar doit tout faire avec le Hamas pour libérer les otages
Meyer Habib, député des Français de l’étranger (apparenté LR), sur RMC:
"La France va tout faire pour libérer tous les otages, et en particulier les otages français. Il y a trois pays qui ont une importance particulière. Le premier, c’est le Qatar, qui veut redorer son blason et son image. Mais le Qatar finance le Hamas. S’il ne veut pas être complice de crime contre l’humanité, le Qatar doit tout faire avec le Hamas pour libérer les otages, a minima les femmes, les enfants, les bébés. Il y a aussi la Turquie et l’Egypte. La France, avec le président de la République et toute la diplomatie française, est mobilisée."
Le député Meyer Habib sur RMC: "Le Hamas, c’est Hitler"
Meyer Habib, député des Français de l’étranger (apparenté LR), sur RMC:
"Au moment où je vous parle, il y a des enfants, des femmes, des rescapés de la Shoah, des bébés qui sont sans leur mère, dans les tunnels du Hamas. Ces gens-là sont des nazis. Israël n’a plus le choix. Israël veut nettoyer les terroristes qui sont dans les tunnels dans le nord de la bande de Gaza. Pour ça, il faut évacuer les civils. Quand Berlin a été bombardé en 1944, il y a 40.000 morts. Les gens ne se sont pas trop posés de questions. A Dresde, 50.000 morts. Israël veut éviter qu’il y ait des morts de civils. Les Palestiniens ne sont pas responsables de ça. Le responsable, c’est le Hamas, qui a fait des actes de barbarie, pire que les nazis. Les nazis laissaient les mères avec leurs enfants pour les tuer. Là, on a séparé les mères des enfants. Tsahal n’a plus le choix et doit éliminer la tête du serpent, et est donc obligé de demander aux civils d’évacuer. (…) Le Hamas, c’est Hitler. En 1944, 10.000 juifs mourraient tous les jours et le monde s’est tu. Aujourd’hui, si les juifs doivent mourir, ils mourront les armes à la main. Il y a un seul Etat juif. Ce qui est en train de se passer, c’est la barbarie."
Plus d'informations ici.
Samuel Ben-David, le frère de Céline, disparue en Israël: "On veut des photos des otages"
Samuel Ben-David, le frère de Céline, disparue en Israël, sur RMC:
"Je crois vraiment en l’armée israélienne. Comme avec Gilad Shalit, ils ne vont pas prendre de risques pour les otages. Ils savent qu’ils sont là-bas, cachés. Ou peut-être qu’ils sont passés dans des pays étrangers, peut-être pas dans Gaza. Je crois en mon armée. Elle ne prendra pas de risques pour les otages."
"Emmanuel Macron a eu des mots très forts. On espère qu’il exécutera ses paroles, c’est le plus important. Parler, c’est bien, mais il faut aussi faire. On espère qu’il va tout faire pour au moins avoir des signes de vie. On veut des photos des otages. On veut savoir qui est en otage et tout faire pour sortir les femmes et les enfants. Céline, elle est de nationalité française. On veut des preuves, on veut savoir où elle est."
Plus d'informations ici.
L'ONU demande l'annulation de l'ordre d'évacuation du nord de la bande de Gaza
"Les Nations unies estiment impossible qu'un tel déplacement de population ait lieu sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices", a insisté Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'organisation.
Dans ces circonstances, "les Nations unies appellent fortement à ce que cet ordre, s'il est confirmé, soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse", a-t-il insisté.
"La réponse de l'ONU à l'alerte préalable d'Israël envers les habitants de Gaza est honteuse", a réagi l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan dans un message envoyé à l'AFP par ses services, accusant l'ONU d'avoir "fermé les yeux face au Hamas qui s'armait et utilisait la bande de Gaza pour cacher ses armes".
"Maintenant, au lieu de se tenir aux côtés d'Israël, dont les citoyens ont été massacrés par les terroristes du Hamas, et qui essaie de minimiser les dommages causés à ceux impliqués, (l'ONU) fait la leçon à Israël", a-t-il dénoncé.
13 Français morts et 17 disparus, dont quatre enfants
Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Treize Français sont morts et 17 sont portés disparus, probablement retenus en otages, dont quatre enfants.
Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1.417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.
L'enfer de la famille de Karin, disparue depuis samedi
Israël ordonne l'évacuation de la ville de Gaza
Israël a ordonné ce vendredi l'évacuation sous 24 heures vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza, au septième jour de sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre israélien a promis d'"écraser".
L'armée israélienne "ordonne l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection", a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l'aube.
1,1 million d'habitants concernés
Les civils devront "se rendre dans le secteur au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville de Gaza, a-t-elle ajouté. "Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", a précisé ce communiqué.
A New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé que l'armée israélienne avait informé l'organisation de cet ordre d'évacuation, qui concerne selon lui environ 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza.
>> Toutes les infos du 12 octobre sur la guerre Israël-Hamas