Léon XIV: comment est perçue la nomination du nouveau pape chez les ecclésiastiques

L'Américain Robert Francis Prevost a été élu pape par les cardinaux après 24 heures de conclave au sein de la chapelle Sixtine. Homme d'écoute et de synthèse, Léon XIV était administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, dans le nord du Pérou, et depuis 2023, préfet du puissant dicastère des évêques, l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican.
Les ecclésiastiques que RMC a rencontrés parlent d’une surprise, mais d’une bonne surprise.
C'est le cas de Monseigneur Patrick Chauvet, curé de La Madeleine à Paris et ancien recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris.
"C’est une belle surprise. les pronostics se sont avérés faux. on a un pape dont on parlait peu parce que c’est certainement un homme discret, un homme qui travaille beaucoup et qui vient de surgir et que le seigneur nous donne comme Pape. Donc je suis ravi d’avoir un tel Pasteur qui va nous conduire vers la paix puisque ça a été son premier mot”, indique-t-il ce vendredi sur RMC.
Sous le balcon de Saint-Pierre et ses fenêtres désormais closes, des cœurs plein de joie dans des habits noirs. L’impression pour Aaron d’avoir toujours connu ce pape au sourire timide. Un privilège, sourit Yann. Lui a déjà vu ce visage. Lui a étudié à l’Ordre de Saint-Augustin, dont le nouveau pape a longtemps été prieur général.
“Il venait à nos conférences annuelles. Il est comme Saint-Augustin, très réfléchi, très concentré avant de parler. C’est quelqu’un de profond. J’ai hâte de voir ce qu’il va faire”, souligne-t-il.
Un homme engagé sur les questions sociales
Discret, travailleur… Voilà le Léon XIV que sœur Nathalie Becquart a croisé au Vatican, a son arrivée du Pérou.
“C'est un homme très simple, très fraternel. Un homme de synthèse, qui parle beaucoup de langues. Et puis c’est un homme qui a une dimension missionnaire et on peut noter qu’il vient du diocèse de Chicago qui est un diocèse très engagé sur les questions sociales. Donc il vient de là et je l'accueille avec joie”, appuie-t-elle.
Entre les colonnes, les cols romains se croisent et échangent sur ce successeur de François. L’un d’eux espère qu’“il va être une voix pour la paix, la justice, la protection de l’environnement”.