RMC
International
en direct

DIRECT. Nouveau pape: Léon XIV déplore le recul de la foi au profit de l'argent du pouvoir et du plaisir

placeholder video
Pour la première fois de son histoire, l'Eglise catholique a élu un pape américain, Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu hier Léon XIV, et dont le premier message au balcon de la basilique Saint-Pierre a été un "appel de paix" à "tous les peuples" devant une foule en liesse. Le pape Léon XIV célèbre ce vendredi sa première messe sous ses nouvelles fonctions avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine.

Léon XIV est-il un jeune pape ?

Léon XIV a été élu à 69 ans, un âge relativement jeune au regard de l'Histoire récente de la papauté, ce qui pourrait contribuer à insuffler un nouveau dynamisme dans les institutions vaticanes, selon certains observateurs dont son propre frère.

Natif de Chicago, Robert Francis Prevost est un fan de baseball et aime jouer une partie de tennis, une image d'un pape plutôt insolite pour le grand public.

Mais tout est relatif dans l'Histoire bimillénaire de l'Eglise catholique, qui a connu des papes de tous âges. "Il est jeune pour être pape, je crois, et il est actif, alors il va être ici et là et pas mal bouger", a prédit son frère aîné John dans un entretien à la chaîne américaine CBS.

Né en 1955, Léon XIV est sept ans plus jeune au moment de son élection que François, neuf ans plus jeune que Benoît XVI, et pas moins de 18 ans plus jeune que le pape le plus âgé jamais monté sur le trône de saint Pierre.

Au XIIe siècle, Grégoire VIII avait en effet 87 ans au moment de son élection en 1187. Il leva notamment l'excommunication du roi Henri II d'Angleterre, qui avait fait assassiner Thomas Becket, et mourut moins de deux mois après son élection.

Le plus jeune pape jamais élu ne fit pas non plus de vieux os: élu à 18 ans en 955, Jean XII eut un règne de seulement neuf ans. "Il mourut en 964, apparemment épuisé par la débauche et les excès", raconte Frederic Baumgarner dans son livre sur les élections papales "Derrière les portes closes".

Selon des calculs de l'AFP, l'âge moyen des 14 papes au moment de leur élection au cours des deux derniers siècles, à partir de Grégoire XVI, est de 66,8 ans, ce qui place Léon XIV du côté des "vieux papes".

Où va habiter Léon XIV?

En 2013, le nouveau Pape François avait choqué une partie de la Curie (le gouvernement du Vatican) en décidant de ne pas emménager sous les ors du palais apostolique, lui préférant un modeste appartement à la résidence Sainte-Marthe, dans l'enceinte du Vatican, où il a vécu jusqu'à sa mort.

Certains critiques, en particulier dans le camp conservateur, l'ont accusé d'avoir contribué avec ce choix à la désacralisation de la fonction papale et à l'instauration d'un "Vatican Bis".

La question est donc de savoir si Léon XIV suivra les pas de François ou décidera de revenir dans les appartements pontificaux.

Alerte info

La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV aura lieu de 18 mai

Le messe solennelle d'intronisation de Léon XIV aura lieu le dimanche 18 mai. Traditionnellement, cette messe se tient sur la place Saint-Pierre, en présents des chefs d'Etat et de gouvernement étrangers.

Durant cette célébration, régie par l'Ordo rituum pro ministerii petrini initio Romae episcopi ("Rituel pour le début du ministère pétrinien de l'évêque de Rome", promulgué par Benoît XVI), Léon XIV recevra les symboles du pouvoir papal, de l'imposition du pallium à la remise de l'anneau du pêcheur.

Le pallium est un ornement tissé de laine blanche, composé de deux bandes brodées de six croix noires, que le pape et les évêques portent lors de grandes célébrations. Il est le symbole de l'unité de l'Eglise et du rôle pastoral de l'évêque.

L'anneau du pêcheur est un autre symbole fort du pouvoir pontifical, qui servait autrefois à sceller les documents. Il est rendu inutilisable après la mort de chaque pape.

Après la première messe, le nouveau Pape fera une apparition place Saint-Pierre dimanche

Robert Francis Prevost fera dimanche midi sa seconde apparition place Saint-Pierre pour la traditionnelle prière dominicale depuis la fenêtre du palais apostolique.

Ce rendez-vous hebdomadaire est généralement une occasion pour le pape de s'exprimer sur les grands sujets dominant l'actualité internationale.

Jeudi soir, il avait fait sa première apparition en public aussitôt après son élection depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre face à une foule en liesse, s'exprimant en italien teinté d'accent américain et en espagnol.

Le roi Charles III adresse ses "voeux les plus sincères" au nouveau pape

Le roi Charles III a adressé à Léon XIV ses "voeux les plus sincères" pour son pontificat, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.

Charles III, qui est le chef suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre, "a envoyé un message privé au pape Léon XIV, le félicitant pour son élection en tant que 267ème souverain pontife et évêque de Rome", a indiqué le palais. Il lui a adressé "ses voeux les plus sincères pour son pontificat".

Léon XIV appelle à ne pas réduire Jésus à "une sorte de leader charismatique ou de surhomme"

Devant les cardinaux et pour sa première messe en tant que Pape, Léon XIV appelle à ne pas réduire Jésus à "une sorte de leader charismatique ou de surhomme".

Léon XIV déplore le recul de la foi au profit de "l'argent", "le pouvoir, le plaisir"

Dans son homélie, le nouveau pape Léon XIV a déploré vendredi le recul de la foi au profit "d'autres certitudes comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir", lors de sa première messe en tant que chef de l'Eglise catholique, dans la chapelle Sixtine au Vatican.

"C'est précisément pour cette raison que la mission est urgente en ces lieux, car le manque de foi entraîne souvent des drames", a-t-il déclaré devant les cardinaux dans son homélie prononcée en italien.

Pourquoi le Pape a choisi Léon XIV comme nom?

Robert Prévost s'appelle désormais Léon XIV. Un clin d'œil à Léon XIII, élu Pape à la fin du 18e siècle, missionnaire comme son successeur Robert Prévost envoyé au Pérou. Léon XIII est aussi surnommé "le pape social", alors qu'il défendit les droits des travailleurs en pleine révolution industrielle.

"Il était du côté des syndicats et des travailleurs, il défendait les gens de son temps et c'est ce qu'à fait François, je pense que Léon XIV va continuer dans cette voix", assure à RMC Thomas Jospeh, prêtre et journaliste à Religion News.

>>> Notre article ici - Pourquoi le nouveau pape Robert Francis Prevost a décidé de s’appeler Léon XIV?

Alerte info

La première messe du pape Léon XIV débute dans la chapelle Sixtine

Le nouveau pape Léon XIV a commencé vendredi matin à célébrer sa première messe en tant que chef de l'Eglise catholique dans la chapelle Sixtine au Vatican en présence des cardinaux électeurs, selon des images diffusées en direct par le Vatican.

Lors de cette messe privée, qui a débuté vers 11H10 (09H10 GMT) sous les fresques majestueuses de Michel Ange, le souverain pontife prononcera une première homélie très attendue.

Léon XIV, un pape "doux" et "déterminé" pour le cardinal Bustillo

Léon XIV est un pape "doux" et "déterminé", a affirmé vendredi le cardinal français François-Xavier Bustillo en estimant qu'"il va apporter du bon pour la société".

"C'est magnifique d'avoir un nouveau pape", qui "va apporter de la nouveauté à l'Église. On va commencer une nouvelle aventure, une nouvelle étape", a déclaré à l'AFP l'évêque d'Ajaccio au lendemain de l'élection de Robert Francis Prevost, 69 ans, par les cardinaux réunis en conclave.

"Il est doux et déterminé" et "c'est quelque chose de très positif", a-t-il ajouté, rappelant que "François avait sa personnalité, très typée".

La Chine félicite Léon XIV et espère poursuivre le "dialogue" avec le Vatican

Pékin a félicité vendredi Léon XIV pour son élection à la tête de l'Eglise catholique tout en précisant que la Chine espérait continuer un "dialogue constructif" avec le Vatican sous le règne du nouveau pape.

"Nous espérons que, sous la direction du nouveau pape, le Vatican continuera à s'engager dans un dialogue constructif avec la Chine et à mener une communication approfondie sur les questions internationales d'intérêt commun", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Lin Jian.

Un Pape moins ouvert sur les mœurs?

Alors que le Pape François s'était dit pour la bénédiction des couples homosexuels se refusant à les juger, son successeur Léon XIV serait moins ouvert sur la question. "Il s'est montré beaucoup plus réticent sur les mœurs", notamment "les unions de même sexe", assure ce vendredi sur RMC-BFMTV Jean-François Colosimo, historien des religions.

"C'est un homme qui condamne la modernité occidentale considérant qu'elle est une entreprise de déchristianisation", poursuit le théologien.

En 2012, Robert Prévost avait notamment estimé que la culture occidentale favorisait "la sympathie pour des croyances et des pratiques contraires à l'Évangile" notamment "le mode de vie homosexuel".

"Le Cardinal Prévost est mort, on ne sait pas qui sera Léon XIV", pour le théologien Jean-François Colosimo

Fini le cardinal Robert Prévost. L'homme d'église désigné Pape est désormais Léon XIV. Et son pontificat pourrait ne pas ressembler à sa carrière d'avant: "Le Cardinal Prévost est mort, on ne sait pas qui sera Léon XIV", prévient ce vendredi sur RMC-BFMTV le théologien Jean-François Colosimo.

Léon XIV, un Pape très présent sur les réseaux sociaux

Un Pape connecté. Le nouveau Saint-Pontife Léon XIV est un adepte des réseaux sociaux, et a critiqué plusieurs fois Donald Trump et sa politique migratoire sur X (Twitter, notamment).

Proche de la communauté latino, Léon XIV qui a vécu 15 ans au Pérou, s'est était déjà pris à JD Vance le vice-président des Etats-Unis estimant qu'il avait "tort" alors qu'il assurait que les Catholiques devaient aimer leur famille avant leurs voisins.

Et pendant le mouvement Black Lives Matter, Léon XIV alors Robert Prévost enjoignait l'Eglise a en faire plus contre les discriminations.

Comment les ecclésiastiques perçoivent la nomination du nouveau pape

C'est une surprise, mais une bonne surprise. La nomination de Robert Prévost comme Pape surprend mais ravit de nombreux ecclésiastiques que RMC a rencontré.

>> Notre article ici - Comment est perçue la nomination du nouveau pape chez les ecclésiastiques

Quels seront les premiers dossiers pour le pape Léon XIV?

À peine élu, de nombreux dossiers attendent sur le bureau du pape Léon XIV du Vatican. Décidera-t-il de poursuivre dans la droite lignée du pape François qui avait par exemple autorisé la bénédiction des couples homosexuels?

D'autres dossiers assez sensibles, qui n'ont que très peu avancé ces dernières années, l'attendent également comme la question du célibat des prêtres ou encore le sujet des violences sexuelles au sein de l'Église.

>> Léon XIV: quels sont les dossiers les plus brûlants qui attendent le nouveau Pape

Léon XIV célèbrera une messe à la chapelle Sixtine ce vendredi à 11h

Le pape Léon XIV célèbrera ce vendredi à 11h une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, au lendemain de son élection en tant que 267e pape de l'Eglise catholique, a annoncé le Vatican.

Le nouveau pape présidera également la prière du Regina Coeili dimanche à 12h depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican, a précisé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Cette photo, prise et distribuée le 6 mai 2025 par The Vatican Media, montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican.
Cette photo, prise et distribuée le 6 mai 2025 par The Vatican Media, montre la chapelle Sixtine à la veille du conclave au Vatican. © Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Donald Trump a félicité Léon XIV, "grand honneur" pour les Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a adressé jeudi ses "félicitations" à Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, dans un message sur son réseau Truth Social. "Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays", a-t-il ajouté, se disant "impatient" de rencontrer le nouveau chef de l'Eglise catholique.

>> Lire l'article ici.

Emmanuel Macron a adressé un "message fraternel" à tous les catholiques

Emmanuel Macron a plaidé pour que le "nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance", alors qu'est célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, adressant sur X un "message fraternel" au nouveau pape Léon XIV et "à tous les catholiques de France et du monde".

Le chef de l'Etat français a aussi salué un "moment historique pour l'Église catholique et ses millions de fidèles" après l'élection de l'Américain Robert Francis Prevost, premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire.

Léon XIV a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de son premier discours

Le nouveau pape Léon XIV a lancé un "appel de paix" jeudi 8 mai à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Le premier pape américain de l'Histoire a également appelé à "construire des ponts" à travers "le dialogue", appelant à "aller de l'avant" "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".

Léon XIV: qui est Robert Francis Prevost, l’homme de synthèse modéré et premier pape américain?

Robert Francis Prevost, un Américain de 69 ans, est devenu jeudi 8 mai 2025 le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV.

Le pape Léon XIV ce jeudi 8 mai au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
Le pape Léon XIV ce jeudi 8 mai au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. © Tiziana FABI / AFP

>> Voici ce que l'on sait du successeur de François.

Robert Francis Prevost devient Léon XIV, le premier pape américain

Bienvenue dans ce live consacrée au nouveau pape Léon XIV.

Pour la première fois de son histoire, l'Eglise catholique a élu un pape américain, Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi Léon XIV, dont le premier message au balcon de la basilique Saint-Pierre a été un "appel de paix" à "tous les peuples" devant une foule en liesse.

C'est le cardinal "protodiacre", le Français Dominique Mamberti, qui a prononcé la célèbre formule "Habemus papam" ("nous avons un pape") et a présenté le successeur de François, près de 24 heures après le début du conclave des cardinaux dans la chapelle Sixtine.

>> Toutes les infos de la veille ici - "Habemus papam": l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape, prendra le nom de Léon XIV

RMC.fr