RMC
International

Léon XIV: quels sont les dossiers les plus brûlants qui attendent le nouveau Pape

placeholder video
Premier rendez-vous à 11h ce vendredi matin pour le nouveau Pape, Léon XIV, avec une messe au cœur de la chapelle Sixtine devant les cardinaux électeurs. Une messe avant une série de rendez-vous. Et ses premiers jours au Vatican seront scrutés de près, fixant le cadre de son pontificat. Car de nombreux sujets sont sur la table.

L'Américain Robert Francis Prevost a été élu comme nouveau pape par les cardinaux jeudi soir après 24 heures de conclave au sein de la chapelle Sixtine. Il succède au pape François, décédé le 21 avril à 88 ans. Il est apparu ému, jeudi, à la loggia de la basilique Saint-Pierre, face à la foule qui scandait son nouveau nom. Homme d'écoute et de synthèse, Léon XIV est classé parmi les modérés.

Le nouveau pape célébrera la messe de clôture du conclave avec les cardinaux électeurs à 11h dans la Chapelle Sixtine. Dimanche, à midi, le pape Léon XIV apparaîtra à la Loggia de la basilique Saint-Pierre pour réciter la prière du Regina Cæli et adresser un message aux fidèles réunis place Saint-Pierre. La date d’une autre célébration devrait être rapidement annoncée, celle de la messe d’intronisation du pape, sur la place Saint-Pierre.

Un changement de vie radical pour le nouveau pape. Dès ce vendredi, son planning est donc déjà très chargé. Mais ce sont surtout de nombreux dossiers qui l'attendent sur son bureau du Vatican.

Dans la lignée du pape François?

Il devra d'abord décider s'il poursuit ou non l'héritage laissé par le pape François. Son prédécesseur avait autorisé la bénédiction des couples homosexuels ou encore l'ouverture de la gouvernance aux femmes et aux laïcs. Des réformes qui lui ont valu des critiques au sein de l'Église. Alors ce sera aussi à Léon XIV de ressouder l'institution.

Puis il devra se pencher sur les sujets qui n'ont pas vraiment avancé jusqu'ici comme le célibat des prêtres, la baisse des vocations, la possibilité de nommer des femmes diacres, sans oublier la reconnaissance des violences sexuelles au sein de l'Église qui constitue une crise majeure au Vatican. Plusieurs associations réclament encore des mécanismes de contrôle indépendants et la levée du secret de la confession pour les abus.

Caroline Renaux avec Guillaume Descours