RMC
International

Les images du crash entre un hélicoptère et un avion de ligne à Washington D.C.

placeholder video
La collision entre un hélicoptère et un avion de ligne d'American Airlines ce jeudi à Washington D.C. a été enregistrée par des images de vidéosurveillance et des relevés radars. Les deux appareils se sont ensuite écrasés dans les eaux glacées du Potomac. Des recherches sont toujours en cours pour retrouver d'éventuel rescapés.

Un hélicoptère avec 3 personnes à son bord a percuté un avion de ligne d'American Airlines qui transportait 64 personnes ce lundi à Washington D.C. Les deux appareils se sont ensuite écrasés dans le Potomac, le fleuve qui traverse la capitale des Etats-Unis.

"Les deux appareils sont dans l'eau", a dit lors d'une conférence de presse depuis l'aéroport la maire de Washington Muriel Bowser. Transportant 60 passagers et quatre membres d'équipage, l'avion appartient à la compagnie PSA, une filiale régionale d'American Airlines.

Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et gardes-côtes est en cours sur les lieux de l'accident, dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac, par une nuit noire. "Les conditions sont extrêmement difficiles" pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville. Il a évoqué le "froid", un "vent fort" et de "la glace" sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu'à -12°C.

Plusieurs images de vidéosurveillance montrent la collision à basse altitude qui a eu lieu aux alentours de 21h40 locales. On y voit deux lumières lointaines se percuter puis une grosse explosion illuminer la nuit noire.

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie.

Dans échange audio entre la tour de contrôle de l'aéroport Ronald Reagan et l'équipage de l'hélicoptère juste avant la collision avec l'avion d'American Airlines, on entend les contrôleurs aériens tenter de prévenir le pilote: "Est-ce que vous avez le vol d'American Airlines sur votre radar? Vous passez bien derrière lui?", interroge vainement le contrôleur aérien juste avant la collision

Washington D.C. est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l'Etat de Virginie à l'est.

G.D. avec AFP