Guerre en Ukraine: les Russes s'emparent d'un aéroport militaire aux portes de Kiev
Les Russes ont conquis l'aéroport militaire de Gostomel, un aéroport de fret situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Kiev, a reconnu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en promettant de le reprendre.
Dans un discours vidéo diffusé ce jeudi à 16h45, le chef de l'État ukrainien annonce que l'aéroport a été pris par les forces russes mais le débarquement de parachutistes a été "bloqué" par les forces ukrainiennes qui ont "reçu l'ordre de les détruire". Le président ukrainien a aussi estimé qu'un "nouveau rideau de fer" sépare désormais la Russie du "monde civilisé".
Quelques minutes plus tard, à 17h15, l'armée ukrainienne déclare via l'agence Reuters que les parachutistes russes ont pu se déployer sur l'aéroport de Gostomel.
>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: des combats à Tchernobyl, près du dépôt de déchets nucléaires
Une offensive pour "décapiter le pouvoir à Kiev, pour les américains
Dans le même temps, un responsable militaire américain a estimé que l'offensive russe en Ukraine visait "à décapiter le gouvernement" en place et "installer leur propre gouvernance."
La phase initiale se concentre d'après lui sur des villes clés et le Pentagone s'attend à ce que les Russes attaquent la capitale Kiev.
"Nous n'avons jamais vu une manœuvre de ce genre, d'Etat nation à Etat nation depuis la Seconde Guerre mondiale, certainement rien de cette ampleur, portée et échelle", a-t-il affirmé.