"Porter la paix": le maire de Saint-Ouen compte hisser les drapeaux palestiniens mais aussi israéliens

A l'occasion de la reconnaissance d'un état palestinien par la France prévue le 22 septembre prochain, le patron du PS Olivier Faure appelle les maires socialistes à hisser le drapeau palestinien sur leurs mairies.
Une décision que regrette à moitié le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane: "Cela aurait été bien que notre camarade Olivier Faure sollicite, interpelle et sonde les maires", déplore-t-il ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules.
"Une décision comme ça, ça se discute et se débat", argue-t-il.
"On est une communauté, la communauté républicaine. La communauté que je porte, c'est celle de la paix: je ne veux pas monter les Musulmans contre les Juifs, ni les militants contre le Hamas et ceux contre Netanyahou, le premier ministre israélien", poursuit l'élu.
"Sujet sérieux"
Conséquence, il a pris la décision d'afficher plusieurs drapeaux sur sa mairie: "Evidemment je vais mettre le drapeau de la Palestine mais aussi celui d'Israël, le drapeau bleu-blanc-rouge, le drapeau européen et le drapeau de la paix", assure Karim Bouamrane sur RMC et RMC Story.
"Cela va en faire du monde ça", lui a lancé ironiquement l'enseignante Barbara Lefebvre provoquant la colère du maire: "Oui, ça en fait du monde parce que ce sujet-là, c'est un sujet sérieux et ça ne me fait pas rire. Je suis sur le terrain du matin au soir et je sais ce que c'est que d'instrumentaliser les gens pour la paix contre les Juifs ou Musulmans, et c'est ce qui me pose problème aujourd'hui", lui a-t-il immédiatement répondu.
Ce ne sera pas la seule mairie à afficher les deux drapeaux. A Rouen, le maire PS Nicolas Mayer-Rossignol, opposant interne d’Olivier Faure, à d'ores et déjà décidé d’afficher les deux drapeaux sur le fronton de sa mairie.
Bruno Retailleau opposé aux drapeaux palestiniens devant les mairies
De son côté, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau s'est dit opposé à cette décision: "La justice administrative a ordonné récemment, et à plusieurs reprises, le retrait de drapeaux palestiniens du fronton de mairies, au motif qu'ils portaient gravement atteinte au principe de neutralité des services publics. Il y a suffisamment de sujets de division dans le pays pour ne pas importer le conflit du Proche-Orient", a-t-il assuré sur X.
Car la loi ne dit rien sur le sujet. Mais à plusieurs reprises la justice a estimé que le principe de "neutralité du service public" devait s’appliquer. En clair: ni drapeau palestinien, ni drapeau israélien devant les mairies de France.
Dans la bande de Gaza, les combats continuent. Un responsable militaire israélien a annoncé ce mardi le début de l'offensive principale sur la ville de Gaza. Un peu plus tôt, c'est le ministre israélien de la défense qui a affirmé que Gaza "brûlait" après des bombardements intenses dans la nuit.