Pro-armes, anti-gauche: quels étaient les combats de Charlie Kirk, influenceur pro-Trump tué par balle?

L’influenceur conservateur américain Charlie Kirk a été tué par balle cette nuit lors d’une réunion publique dans une université de l’Utah. Selon les premiers éléments de l’enquête, le tireur avait méticuleusement préparé son attaque. Il était placé sur un toit à 200 mètres de là où s’exprimait l’influenceur. Armé d’un fusil à longue porté, il n’a tiré qu’une seule balle qui a atteint Charlie Kirk dans le cou. Il a réussi à prendre la fuite et reste activement recherché.
Et les partisans de Donald Trump parlent déjà de lui comme d’un martyr. “Personne ne comprenait mieux la jeunesse des États-Unis d’Amérique que Charlie. Tous l’aimaient et l’admiraient. Surtout moi”, a déclaré le président américain, Donald Trump, dans un vibrant hommage à son jeune allié.
Le président américain a ordonné la mise en berne des drapeaux pour celui qui a été un rouage important de sa dernière campagne présidentielle. Le gouverneur de l’Utah, l’Etat où Charlie Kirk a été tué, n’hésite d’ailleurs pas à parler d’assassinat politique. Les grands noms du mouvement MAGA, Make America Great Again, qualifient tous Charlie Kirk de "martyr" tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes.
Un fervent soutien de la politique trumpiste
Charlie Kirk était le porte-drapeau de la jeunesse pro Trump. Il n’avait que 31 ans et il militait depuis le plus jeune âge. Dès le lycée, dans l’Illinois, il appelait les enseignants avec qui il était en désaccord des néo-marxistes post-modernes. Et c’est en 2012, à 18 ans, qu’il abandonne ses études pour se consacrer à plein temps à l’activisme politique. Il fonde Turning Point USA, une association devenue en quelques années le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.
C’était d’abord un influenceur sur les réseaux avec près de 7 millions d’abonnés sur Instagram, 4 millions sur YouTube, un podcast... Charlie Kirk était omniprésent sur les réseaux pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultra-traditionnelle de la famille. Dès 2019, il était à la baguette pour la réélection de Donald Trump. Mais son favori battu, Charlie Kirk a rempli des dizaines de bus de jeunes patriotes pour les envoyer à la manifestation du 5 janvier 2021 à Washington. Celle qui a conduit à la prise d’assaut du Capitole.
Défenseur des armes à feu
Charlie Kirk allait aussi beaucoup sur le terrain. Il avait entrepris une tournée des universités à travers tous les Etats-Unis. D’abord dans le but de faire élire Donald Trump, puis depuis l’élection pour continuer à convaincre. Il allait livrer bataille face à des étudiants à l’opposé de ses convictions. Parce que Charlie Kirk considérait que les universités et les écoles étaient noyautées par la gauche.
Il était dans la droite ligne de Donald Trump. Toutes ses prises de position le prouvent. Le dérèglement climatique? Charlie Kirk le niait et défendait l’extraction des combustibles fossiles. La peine de mort? Il y était opposé au départ, avant de changer radicalement d’avis en se prononçant pour des exécutions publiques et télévisées.
Charlie Kirk était aussi un grand défenseur du port d’armes à feu. Ça n’est pas pour rien que Donald Trump le considérait quasiment comme son fils.