Liban: une frappe israélienne visant Beyrouth fait au moins huit morts et 59 blessés

Une source proche du Hezbollah a affirmé vendredi 20 septembre qu'un important chef du mouvement avait été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, faisant un total de huit morts et 59 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Israël a confirmé une frappe "ciblée" sur la ville, au moment où le front de la guerre à Gaza se déplace vers le Liban.
La frappe israélienne est la troisième sur la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, revendiquée ou attribuée à Israël depuis que le mouvement islamiste libanais, soutenu par l'Iran, a ouvert le front du sud du Liban il y a près d'un an, "en soutien" au Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Selon une source proche du Hezbollah, le chef de la force Al-Radwan, l'unité d'élite du mouvement, Ibrahim Aqil, a été tué dans cette frappe. L'armée israélienne a parlé de "frappe ciblée" sur Beyrouth.
37 morts dans les explosions d'appareils de transmission
Après les spectaculaires explosions, attribuées à Israël, d'appareils de transmission utilisés par des membres du Hezbollah mardi et mercredi, les échanges de tirs se sont intensifiés depuis jeudi entre l'armée israélienne, qui a mené des dizaines de frappes dans le sud du Liban, et le mouvement islamiste.
Le Hezbollah a promis jeudi à Israël un "terrible châtiment"
Israël n'a pas commenté cette attaque, survenue dans des places fortes du Hezbollah en banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l'est du Liban, qui a fait en deux jours 37 morts et 2.931 blessés. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait assuré jeudi qu'Israël allait recevoir "un terrible châtiment.
Le Hezbollah a revendiqué vendredi des tirs de roquettes sur six sites militaires israéliens, en "réponse aux attaques de l'ennemi israélien" sur le sud du Liban. Là-bas, des habitants de localités frontalières ont décrit des bombardements, la veille au soir, "d'une intensité jamais vue" au cours de l'année écoulée.
Benjamin Netanyahu retarde son départ aux Etats-Unis
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence vendredi après cette attaque, qui a encore ravivé les craintes d'un embrasement du Proche-Orient. Emmanuel Macron a adressé jeudi un message vidéo aux Libanais, leur assurant qu'un "chemin diplomatique existe".
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va retarder son départ prévu aux Etats-Unis en raison de la situation dans le nord du pays, a annoncé un responsable.