Liverpool-PSG: la France et l'Angleterre, une histoire riche en rivalités, guerres et réconciliations

La France et l’Angleterre, ce sont les deux pays les plus prétentieux d’Europe. Nos pays s’aiment autant qu’ils se détestent. L’un et l’autre sont convaincus d’incarner la grandeur de la civilisation européenne. Et ça fait longtemps que ça dure.
Historiquement, on est liés à l’Angleterre. Au XIe siècle, un Français, un Normand pour être précis, devient roi d’Angleterre, c’est Guillaume le Conquérant. C’est le point de départ de notre vie commune. Nos cultures vont se mélanger très vite. Entre le XIIe siècle et le XVe siècle, les rois anglais épouseront des princesses francophones. Et en Angleterre, la langue de la justice, de l’administration et de la littérature, c’était pas l’anglais, c’était le français. Et d’ailleurs, la première fois que l’adjectif "français", a été utilisé à l’écrit, c’était… en Angleterre.
Rivalités fortes
Pourtant, il y aura des rivalités. La France et l’Angleterre, ce sont les deux plus vieux Etats d’Europe. Qui se sont en gros constitués au XVe siècle. Donc forcément, ils ont voulu se confronter. Ajoutez à ça notre proximité géographique. En réalité, nous sommes des colocataires séparés par une petite mer de rien du tout, la Manche. Et en bon colocs, on s’est beaucoup chamaillés. Mais toujours réconciliés.
Car on a aussi été alliés. Depuis le XIXe siècle, nous sommes en paix. Et alliés. Certains de nos rois ont vécu en Angleterre pendant leur jeunesse, comme Louis-Philippe ou Napoléon III. Et cette amitié va durer. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour aider la France en difficulté contre l’Allemagne, Winston Churchill propose de rassembler les deux pays sous une même administration, une même armée et un même gouvernement ! Ca ne se produira pas, mais c’était quand même sympa.
Et aujourd’hui, il reste des traces de cette amitié dans nos deux cultures. Prenez l’hymne anglais, le God save the king. Il s’inspire d’un poème... français du XVIIe siècle qui s’appelait : Dieu sauve le roi ! Autre exemple amusant : sur les passeports britanniques, il y a une devise en Français ! Cette devise, c’est "Honni soit qui mal y pense". La devise de l’ordre de la jarretière, le plus prestigieux de l’aristocratie anglaise. Encore un point commun.
Et cette relation historique, on la retrouve dans le sport ? Exactement. On dit qu’il y a une rivalité entre nous, mais si vous regardez bien. C’est toujours bon enfant. En réalité, les France-Angleterre en rugby ou en football, ça ressemble à un repas de famille. On boit de la bière, on se charie et on finit par se faire des câlins en se disant qu’on s’aime. Un écrivain Anglais a écrit cette phrase qui résumé tout : "Les Français et les Anglais sont de si bons ennemis qu’ils ne peuvent s’empêcher d’être amis."