Macron sur la "mort cérébrale" de l'OTAN: "Mes propos ont pu choquer des gens, je les assume"

Le temps des bonnes relations entre Emmanuel Macron et Donald Trump semble être d’une autre époque. Les propos d’Emmanuel Macron sur l’OTAN "en état de mort cérébrale" le 7 novembre dernier ont passablement agacé le président américain. Ces propos avaient été qualifiés de "très insultants".
Pourtant, le chef d’État français assume. "Je sais que mes propos ont provoqué de vives réactions et ont pu choquer des gens. Et bien je les assume".
La taxe sur les Gafa, autre sujet de tensions
Lors de ce 1er jour de l’OTAN, ce mardi à Watford, près de Londres, plusieurs autres sujets étaient abordés. La taxe Gafa que l'Europe veut appliquer aux géants américains du numérique était également sur le devant de la table. Donald Trump a promis des représailles si une telle taxe entrait en vigueur.
Les Etats-Unis menacent de surtaxer plus de 2 milliards de dollars de produits français, comme le champagne et le fromage.
"Trouver un compromis"
"Les GAFA, c’est à nous de les taxer, pas aux autres. Nous taxons déjà le vin français, nous pourrions surtaxer d’autres produits mais nous n’avons pas envie de le faire nous voulons trouver un compromis".
Les deux dirigeants ont assuré pouvoir surmonter leurs différends... mais sans expliquer comment ils comptaient y parvenir.