RMC

Mandat d'arrêt contre un prêtre libanais accusé de pédophilie: "Chaque victime a vécu un enfer"

Un prêtre libanais est soupçonné d'avoir commis des actes de pédophilie en Normandie.

Un prêtre libanais est soupçonné d'avoir commis des actes de pédophilie en Normandie. - Frank Perry - AFP

La justice française recherche un prêtre libanais soupçonné de pédophilie en Normandie. Condamné en 2013 par le Vatican et interdit d'exercer, il vit aujourd'hui au Liban où il dispose encore de nombreux soutiens.

Au Liban, Mansour Labaky est considéré comme un héros national. Connu pour ses actions en faveur des orphelins de la guerre du Liban, ce prêtre aujourd'hui âgé de 76 ans fait l'objet d'une enquête judiciaire à Caen. Une plainte pour viols et agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité a été déposée et un mandat d'arrêt international a été émis. Dans les années 90, il avait créé et dirigé un orphelinat situé à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados.

"Il accueillait des orphelins libanais qui avaient perdu leurs parents du fait de la guerre au Liban. Il avait sous sa coupe des victimes complètement assujetties, complètement impuissantes. Elles attendent qu'enfin Labaky soit condamné, soit jugé et que l'espèce d'aura qui s'attache autour de lui s'écroule", espère Solange Doumic, avocate de victimes. 

D'importants soutiens au Liban

Une aura dont bénéficie le prêtre où il est considéré comme un héros national et soutenu par l'Eglise maronite malgré une condamnation du Vatican en 2013. Depuis, il a désormais l'interdiction de célébrer des messes ou d'être en contact avec des jeunes, ce qu'il ferait pourtant encore selon l'avocate des victimes françaises. C'est grâce au témoignage de sa nièce, Céleste Akiki, qu'il a pu être condamné. Mais pour elle, la condamnation du Vatican n'est pas suffisante. 

"Il doit être puni et ça doit être la prison pendant des annnées. Je ne vois pas uniquement ce que j'ai vécu personnellement. Je vis ce que chaque victime de Labaky a vécu, et chaque victime a vécu un enfer. L'important, c'est qu'il soit puni".

Elle se souvient de l'emprise qu'il avait sur elle et sur les autres victimes. "J'ai été abusée sexuellement par lui. A l'âge de 13 ans on n'ose pas dire non. Comment pouvez-vous dire non à quelqu'un qui représente Dieu, qui est presque Dieu?"

C. B avec Amélie Rosique