Manifestation pour l'unité en Catalogne: " Nous descendrons dans la rue chaque dimanche désormais"

Une marée rouge et jaune dans les rues de Barcelone ce dimanche. 300.000 personnes (1,1 million selon les organisateurs) ont déferlé dans les rues de Barcelone pour dire leur attachement à l'unité de l'Espagne.
Silvia était dans la foule, drapeau espagnol sur les épaules. Elle se sent dépossédée. Les indépendantistes lui ont volé sa voix. Elle a manifesté avec sa fille et son mari. Et ils n’hésiteront pas à recommencer: "Si cela ne suffit pas, nous descendrons dans la rue chaque dimanche désormais. Jusqu’à ce qu’on obtienne gain de cause. Jusqu’à qu’on nous rende nos droits".
Comme de nombreux Catalans, Silvia espère que la mise sous tutelle de la région permettra un retour à la normale. Mais pour Estelle, tout se jouera aux prochaines élections, annoncées le 21 décembre prochain par le gouvernement de Madrid: "Il faut que nous allions voter aux élections. Qu’on nous entende! Et que les gens se rendent compte que tout le monde ne veut pas l’indépendance. Il faut voter désormais".
"Ce seront des élections démocratiques!"
Car Estelle, ou encore Juan José, avaient refusé de participé au référendum pour l’indépendance. Mais pour cet avocat, cette fois-ci ce sera différent: "Ce seront des élections démocratiques! Avec des assesseurs, des personnes qui contrôleront vraiment le vote. Et on verra bien alors, de quel côté est la majorité des catalans". Tous en sont convaincus, c’est le "non" à l’indépendance qui l’emportera.
La région vit les événements avec un grand sentiment d'incertitude, alors que Carles Puigdemont a appelé samedi ses partisans à s'opposer pacifiquement à l'Etat, qui tente de reprendre le contrôle après la déclaration d'indépendance de vendredi.