Maroc: des employés mis au chômage technique pour leur laisser le temps d'aider après le séisme

Presque une semaine depuis le séisme au Maroc. Les premières mesures d'urgence pour venir en aide aux sinistrés ont été dévoilées ce jeudi par le cabinet du roi Mohamed VI, avec un premier volet qui porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés.
La région de Marrakech a été complètement dévastée par le tremblement de terre qui a fait plusieurs milliers de morts et de blessés. Et aujourd’hui, les bénévoles sont nombreux. Une entreprise a même mis en chômage technique tout son personnel pour leur permettre d’aller aider sans perdre leur salaire.
Une centaine d’employés d'AMG Building, spécialisée en promotion immobilière, s'est mobilisée. Le groupe s’est transformé une semaine en plateforme logistique, envoyant personnel et matériel dans les villages les plus isolés.
Certains sont sur les bords des routes pour réceptionner puis répartir les dons. “Ici, il y a les denrées alimentaires. De l’autre côté, il y a les matelas, couverture, etc.”, indique une bénévole. Zyneb, 27 ans, est passée de son bureau de RH aux ruines de l’Atlas.
“On faisait sortir des cadavres et moi, j'assurais le ravitaillement avec des équipes. C’est difficile oui, mais je me sens soulagée. Dimanche et samedi, je pleurais et je voulais vraiment donner un coup de main”, explique-t-elle.
Une mobilisation prolongée
Des tentes sont emmenées dans les montagnes pour protéger les réfugiés de la pluie annoncée. Dans ces conditions, difficile d’envisager la reprise du travail, souffle Benoit.
“C’est très compliqué psychologiquement de se reconcentrer parce qu’il y a tellement d’urgence qu’on a besoin d’y être. Là encore, on a du mal à s’arrêter dans notre journée, à lâcher prise pour dormir”, confie-t-il.
La voix de l’ingénieur s’étrangle quand il évoque les rencontres de cette semaine. "On a des obligations avec nos clients, mais on ne peut pas laisser les victimes. On s’est donné donc on continue. On va faire le suivi”, appuie Loubna, directrice d'AMG Building.
Une partie des effectifs de l’entreprise restera mobilisée ce lundi, notamment pour sécuriser des bâtiments endommagés par le séisme.