RMC
International

"On est en sécurité": un centre de relogement a ouvert à Marrakech pour les sinistrés du séisme

placeholder video
Après le séisme, 750 Marocains ont été relogés dans un centre qui a ouvert à Marrakech, ce lundi soir. Un soulagement pour beaucoup de personnes qui s'étaient retrouvées à la rue.

Après le séisme qui a frappé le Maroc, le premier centre de relogement des sinistrés a ouvert ses portes dans un stade du quartier de la Médina, à Marrakech. Plus de 750 personnes y sont accueillies.

Assises sur un matelas en mousse, Asma et sa sœur Houda retrouvent des visages familiers. "C’est notre voisine, elle habite près de chez nous", indique la première. Des repères dans cette gigantesque tente installée par les autorités locales, où leur famille a trouvé refuge. Les traits de Jalila, leur maman, se détendent enfin. “Tout va bien, on est en sécurité, c’est très confortable”, indique-t-elle.

Une aide précieuse

Une situation qui fait du bien après plusieurs jours où elles étaient livrées à elles-mêmes. “On était à la rue, on ne mangeait plus, on avait peu”, indique Asma.

Ici, Jalila et ses filles apprécient l’aide offerte. “Dès qu’on est entrées ici, ils nous ont donné des sandwichs, de l’eau, des couvertures, des matelas. Il y a tout ici”, confient-elles.

Leur père est parti au travail, leur frère à l’école, mais sous la tente, les journées sont longues. Les deux sœurs, l’une étudiante, l’autre en recherche d’emploi, s’occupent comme elles peuvent. "On a joué sur nos téléphones, on joue aux cartes. On regarde les nouvelles sur internet sur le séisme”, précisent-elles.

Des voix résilientes face à cette attente et à l’incertitude des prochaines semaines, des prochains mois. Le temps de reconstruire leur maison.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours