Séisme au Maroc le 8 septembre 2023

Maroc: des employés mis au chômage technique pour leur laisser le temps d'aider après le séisme
Après le séisme au Maroc, nombreux sont les habitants qui ont voulu aider les sinistrés. C'est dans cette optique que l'entreprise AMG Building, spécialisé en promotion immobilière, a mis ses employés au chômage technique pour leur permettre de devenir bénévoles sans pour autant perdre leur salaire.

Séisme au Maroc: des opérations de déblaiement ont débuté, avec la crainte de la pluie et du froid

"On est en sécurité": un centre de relogement a ouvert à Marrakech pour les sinistrés du séisme

"Il y en a tellement": le lourd travail de prise en charge des blessés au Maroc, après le séisme

EN DIRECT - Séisme au Maroc: plus de 2.800 morts, des dons "exceptionnels" pour le Secours populaire

Aide française au Maroc: Emmanuel Macron dénonce des "polémiques qui n'ont pas lieu d'être"

"On s'est beaucoup interrogés": annuler ou non son voyage au Maroc, le dilemme de nombreux touristes

"Il faut maintenir l’arrivée des touristes": l'appel des Marocains après le séisme

"Une générosité exceptionnelle": le premier chiffre des dons au Secours populaire pour le Maroc

"Il n’y a plus que des morts": au Maroc, l'arrivée des secours semble trop tardive

"J’ai vécu 11 secondes d’effroi": le témoignage d'Omar, choqué par le séisme à Marrakech

Séisme au Maroc: la France va donner 5 millions d'euros pour les ONG sur place
Un grave séisme de magnitude 7 a touché le Maroc, ce vendredi. Plus de 2.000 personnes sont mortes, selon les dernières informations données par les autorités marocaines. Sur RMC-BFMTV, Catherine Colonna annonce une aide de 5 millions de la France pour les ONG présentes au Maroc.

Visas, Sahara occidental... Pourquoi les relations entre la France et le Maroc sont tendues
Les relations franco-marocaines sont tendues malgré de forts liens culturels, économiques et historiques. A tel point que le Maroc n'a toujours pas autorisé la France à lui venir en aide après le séisme de magnitude 6,8 qui a touché l'Atlas et la région de Marrakech.

"On n’a pas de quoi manger": le sentiment d'abandon grandit dans les villages de montagne du Maroc
Le séisme qui a frappé le Maroc a fait d'importants dégâts dans des petits villages des montagnes de l'Atlas. Des zones difficiles d'accès, alors que la population s'impatiente de recevoir de l'aide.

Séisme au Maroc: un secouriste français, déjà arrivé sur place, raconte les difficiles recherches
Arrivé au Maroc juste après le séisme qui a touché l'Atlas ce vendredi, un secouriste français raconte sur RMC comment il travaille avec l'aide des chiens pour retrouver d'éventuels survivants.

Séisme au Maroc: pourquoi l'aide de la France n'est pas encore acceptée
Le Maroc a accepté l'aide de quatre pays après le séisme qui a fait au moins 2.122 morts. L'aide proposée par la France n'a, pour l'instant, pas été acceptée. Interrogée sur RMC-BFMTV, la ministre des Affaires étrangères estime que chercher une polémique à ce sujet est "tout à fait déplacé".

L'absence de secours français au Maroc n'a rien à voir avec le froid diplomatique du moment
"Non", l'absence de secours français au Maroc n'a rien à voir avec le froid diplomatique du moment entre les deux pays, assure Catherine Colonna

Colonna : "J'ai décidé de consacrer cinq millions d'euros pour les ONG au Maroc"
Catherine Colonna, invitée politique du Face A Face : "J'ai décidé ce matin, sur les fonds de réserve du ministère, de consacrer cinq millions d'euros pour les ONG au Maroc."

Séisme au Maroc : pas d'aide française déployée
Le Maroc a décidé d'accepter l'aide humanitaire de seulement 4 pays: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats Arabes Unis, pas celle de la France qui se dit prête à intervenir. Faut-il y voir un résultat des tensions entre les 2 pays ?

Les relations diplomatiques glaçiales entre la France et le Maroc
Relations tendus, ou même “glaciales” pour reprendre le titre récent d’un grand hebdomadaire marocain. Au début de cette année, signe de ces tensions, la France n’avait plus d’ambassadeur au Maroc et le Maroc n’avait plus d’ambassadeur en France. Signe de deux pays qui ne se parlent plus. A la fin de l’année dernière, la France a décidé de réduire de moitié le nombre des visas accordés aux marocains. Pour protester contre le fait que le Maroc refuse trop souvent de récupérer ses ressortissants lorsqu’ils sont expulsés.

Maroc : après le séisme, les zones reculées sont difficiles à aider
Après le séisme au Maroc, certains villages sont livrés à eux-mêmes. C'est le cas notamment au sud de Marrakech dans les villages des montagnes de l'Atlas à Douzrou où s'est rendu RMC. Le sentiment d'abandon et de mépris des autorités envers leurs villages est partagé.

Omar raconte le tremblement de terre au 3216 : "J'ai vécu 11 secondes d'effroi"
Omar, au 3216, raconte le tremblement de terre de vendredi soir au Maroc : "J'ai vécu 11 secondes d'effroi."

Séisme au Maroc: des collectes s'organisent en France pour soutenir les victimes
Les initiatives se multiplient en France après le séisme qui a touché le Maroc, faisant de nombreuses victimes. Des collectes sont organisées par des associations ou même des particuliers. Le but, récolter de l'aide pour les victimes, qu'elle soit alimentaire, ou médicale.

Maroc : face à l'impuissance, la solidarité française s'organise
Afin de faire face à l'impuissance après le séisme ayant eu lieu au Maroc, la solidarité française s'organise et les initiatives se multiplient. En plus des Marocains sur place qui affluent dans les hôpitaux pour donner leur sang, des milliers de personnes donnent partout en France pour aider au mieux le Maroc et ses sinistrés.

Séisme au Maroc: ce que l'on sait sur les quatre Français qui font partie des victimes
Les recherches se poursuivent après le séisme qui a fait au moins 2.122 morts au Maroc. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé dimanche que trois ressortissants français font partie des victimes.

Maroc : une attente interminable pour les franco-marocains
Au Maroc, les recherches se poursuivent plus de 48 heures après le séisme qui a plongé le pays dans l'horreur. Le bilan reste très provisoire et l'attente est interminable pour les franco-marocains pour qui les informations tombent au compte-gouttes.

Le témoignage d'Ismaël, habitant de l'Atlas marocain qui a tout perdu
Nos envoyées spéciales au Maroc ont recueilli le témoignage d'Ismaël, habitant de l'Atlas marocain, qui a perdu presque toute sa famille et dont la maison est devenu un amas de pierres.

Maroc: 4 Français décédés et 15 Français blessés selon un bilan provisoire
Après le séisme ayant eu lieu au Maroc, 4 Français décédés et 15 Français blessés sont à déplorer. C'est encore un bilan provisoire dressé par le Quai d'Orsay. La première victime française recensée est un retraité qui a fait une crise cardiaque au moment du tremblement de terre.

"Il n'y a plus rien": la détresse d'un père endeuillé dans un village détruit par le séisme au Maroc
Dans les montagnes isolées de l'Atlas, des villages ont été très durement touchés par le séisme qui a fait au moins 2.122 morts. Un père a perdu pratiquement toute sa famille. Il a seulement pu sauver un de ses fils en l'extirpant des décombres.

Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne
Alors que 2.122 personnes ont perdu la vie après un terrible tremblement de terre, le Maroc accepte finalement l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne.

Maroc: Macron assure que la France est prête à "intervenir" quand les autorités "le jugeront utiles"
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réaffirmé que la France se tenait prête "à intervenir" au Maroc, afin de venir en aide à la population touchée par le séisme.

Maroc: pourquoi faut-il s'attendre à des répliques du séisme meurtrier qui a frappé le pays vendredi?
Moins de 48 heures après le tremblement de terre qui a sévi au Maroc, l'une des grandes inquiétudes de la population se porte, à raison, sur les prochaines répliques du séisme.

"On manque de sang, il faut que l'on s'aide entre nous" : au Maroc, la course au don de plasma
Au Maroc, après le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays, la population se presse dans les centres pour donner leur sang. Reportage sur place.

Pour Thierry Robert, secrétaire national du Secours Populaire, l'attention doit se porter notamment sur le traumatisme vécu par les enfants victimes du séisme au Maroc
Pour Thierry Robert, secrétaire national du Secours Populaire, l'attention doit se porter notamment sur le traumatisme vécu par les enfants victimes du séisme au Maroc. Il détaille par ailleurs comme le Secours populaire va pouvoir aider sur place.

Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France, précise comment sera partagée l'aide de 500.000€ pour les victimes du séisme
Invité de la Matinale Weekend, Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France, a affirmé que "beaucoup de Français ont des attaches avec ce pays qu'est le Maroc, des attaches culturelles ou familiales", ce qui explique qu'il y a "une grande émotion en France"

Abdelatif Benazzi, vice-président de la FFR, annonce que l'organisation du mondial de rugby "France 2023 et la FFR vont se mobiliser pour apporter leur soutien" aux victimes du séisme
"Je me rends au Maroc dans deux heures par solidarité", dit Abdelatif Benazzi, alors que des enfants qu'il connaissait n'ont pas survécu au séisme. Sur place, il dit qu'il va faire un point avec le préfet de la région, avant de commencer à "mobiliser un maximum de personnes". L'organisation du mondial de rugby "France 2023 et la FFR vont se mobiliser pour apporter leur soutien", assure Abdelatif Benazzi. "Quelque chose va se faire entendre le jour de France-Uruguay il y aura un message mondial pour venir en aide aux sinistrés", poursuit le vice-président de la FFR au micro de Matthieu Rouault dans la Matinale Weekend.

"On va avoir des répliques pendant des jours, des semaines", anticipe le sismologue Mickaël Bonnin
Le bilan humain ne cesse de s'alourdir au Maroc... 2 012 morts et plus de 2 059 blessés dont 1 404 dans un état grave, selon le dernier bilan du Royaume, après le séisme qui a frappé notamment les régions de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins un Français est mort durant le tremblement de terre au Maroc, des suites d'un arrêt cardiaque, et huit autres ont été blessés. L'épicentre de la secousse se situe dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Il s'agit du plus puissant tremblement de terre jamais enregistré dans le pays rapportent des médias locaux. De magnitude 7 sur l'échelle de Richter, selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique.

"Des séismes de cette puissance-là n'arrivent qu'une fois tous les quelques siècles", dit Mickaël Bonnin, sismologue
Le bilan humain ne cesse de s'alourdir au Maroc... 2 012 morts et plus de 2 059 blessés dont 1 404 dans un état grave, selon le dernier bilan du Royaume, après le séisme qui a frappé notamment les régions de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins un Français est mort durant le tremblement de terre au Maroc, des suites d'un arrêt cardique, et huit autres ont été blessés. L'épicentre de la secousse se situe dans la pronvince d'Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Il s'agit du plus puissant tremblement de terre jamais enregistré dans le pays rapportent des médias locaux. De magnitude 7 sur l'échelle de Richter, selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique

En France, la communauté marocaine s'affaire pour venir en aide aux victimes du séisme
Après cette nuit cauchemardesque vécue par le Maroc, entre vendredi et samedi, suite au séisme de magnitude 7, la solidarité s'organise, sur place, mais aussi en France. La communauté marocaine française s'organise pour collecter les dons.

Séisme au Maroc: les Marocains affluent pour donner leur sang
Le Maroc pleure ses morts dimanche après le violent séisme qui a dévasté une grande partie du pays et dans lequel plus de 2.000 personnes ont péri, selon le dernier bilan officiel, susceptible de s'aggraver au fil des recherches. Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc. Il a fait au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, a annoncé samedi soir le ministère de l'Intérieur

Séisme au Maroc: un nouveau bilan fait état de plus de 2000 morts, un Français parmi les victimes
Dans un nouveau bilan dévoilé dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère de l'Intérieur marocain a déploré la mort d'au moins 2.012 personnes suite au violent séisme ayant frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc: un puissant séisme de magnitude 7 frappe le pays et fait des milliers de morts
Le Maroc a été touché par un grave séisme dans la soirée de vendredi, aux alentours de 23h. Selon un bilan provisoire, le séisme a fait 2.012 morts et 2.059 blessés. 1.404 personnes sont dans un état grave.

"J'avais peur" raconte Yacine, un Franco-marocain qui a vécu le séisme meurtrier au Maroc
Un important séisme a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus de 600 morts selon les estimations des autorités samedi en milieu de matinée. Yacine, un Franco-marocain en vacances à Marrakech, a pris le temps de raconter la nuit à RMC.

Maroc : la Croix Rouge "se tient prête", assure Florent Vallée, directeur de l'urgence et des opérations de la Croix Rouge
Dans la Matinale Weekend RMC, Florent Vallée, directeur de l'urgence et des opérations de la Croix Rouge française, assure que les équipes de la Croix Rouge sont en préalerte et se tiennent prêtes à prêter main forte aux secours marocains dans les décombres du séisme

Maroc : Yassine, actuellement à Marrakech, raconte le moment où le tremblement de terre a sévi
Yassine, un Franco-marocain en vacances au Maroc, raconte le tremblement de terre dont il a été le témoin à Marrakech. Il dit avoir croisé "des enfants en pleurs", ainsi que beaucoup de personnes allongées dans les jardins publics jusque tôt samedi matin