Mort du Pape: qui est Kevin Farrell, "camerlingue" de l'Eglise qui assure l'intérim au Vatican?

Vous l’avez sans doute découvert lundi au moment de la mort du pape François. Le Cardinal Kevin Farrel va gérer les affaires courantes du Vatican, en attendant la nomination d'un nouveau souverain pontife. Camerlingue de la Sainte Église romaine, c'est lui qui a annoncé la mort du pape.
"Ce matin à 07h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Il a dédié toute sa vie au service du Seigneur et de son Eglise", a-t-il lancé.
Nommé cardinal par le pape François, il croit d'abord à une blague
Son rôle va être considérable ces prochains jours. Kevin Farell, ce n’est pas un acteur, ni un chanteur, sa fonction c'est "camerlingue": le camerlingue, c’est le cardinal qui gouverne le Saint-Siège le temps qu’un nouveau Pape soit élu.
C'est un très proche du pape François. C’est même lui qui l’a choisi. Quand le pape François l’appelle en 2016 pour d’abord le nommer cardinal, l’irlando-américain Kevin Farrell exerce à Dallas. C’est sa secrétaire qui lui fait part de la nouvelle. Il n’y croit d'abord pas, pense que c’est une blague de ses amis évêques.
Connu pour son sens de l'humour
Kevin Farrell est d’ailleurs connu pour son sens de l’humour. Mais c’est plutôt pour la qualité de son sacerdoce que le Pape lui demande de rejoindre le Vatican. Après avoir été aumônier à l’université mexicaine de Monterrey, il passe l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, 30 ans dans la région de Washington. En 2007, Benoit XVI lui confie le siège épiscopal de Dallas. Et c’est donc un peu moins de 10 ans après que le pape François lui demande de rejoindre le Vatican. Kevin Farell dirige alors "le dicastère" l’équivalent d’un ministère, "pour les Laïcs, la Famille et la Vie". Avant d’être nommé Camerlingue. Le voilà désormais Pape par intérim. Il a 77 ans.
Il doit désormais assurer la transition avant le conclave et l'élection du nouveau Pape. Lundi, Kevin Farrell a d'abord présidé le rite au cours duquel le décès du Pape a été constaté. C’était dans la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe au Vatican, où François résidait.
Toute la confiance du pape
C’est à ce fidèle collaborateur que revient aussi la mission d’organiser les réunions pour décider de la date des funérailles du Pape, de superviser aussi le conclave, ce rassemblement des cardinaux chargés d’élire le prochain Pape, dans les 15 à 20 prochains jours. Kevin Farrell va donc gérer les affaires courantes du Saint-Siège aidé par trois cardinaux placés sous son autorité.
Preuve qu’il avait toute la confiance du Pape, il y a 5 ans, Kevin Farell a été nommé président de la commission de contrôle des contrats confidentiels du Vatican, des contrats qui ne sont jamais rendus publics. Kevin Farrell est déjà dans le secret des Dieux.