RMC
International

Pacifique: les images des tsunamis survenus après le séisme de magnitude 8,8 en Russie

Le Severo-Kurilsk touché par le tsunami sur l'île de Paramushir, dans les îles Kouriles du nord de la Russie, le 30 juillet 2025.

Le Severo-Kurilsk touché par le tsunami sur l'île de Paramushir, dans les îles Kouriles du nord de la Russie, le 30 juillet 2025. - HANDOUT / Geophysical Service of the Russian Academy of Sciences / AFP

Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit dans le Pacifique au large de la Russie mercredi 30 juillet. Des alertes au tsunami ont été émises sur tout le pourtour Pacifique, du Japon, au Mexique en passant par le Pérou. Une vague d'1m50 a atteint la Polynésie française, où l'alerte tsunami a depuis été levée, et jusqu'à 5 mètres ont été enregistrés en Russie.

L'un des séismes les plus importants jamais enregistrés, survenu mercredi au large de l'Extrême-Orient russe, a provoqué des tsunamis dans le Pacifique, du Japon à l'Equateur, obligeant des millions de personnes à évacuer le littoral et perturbant l'activité économique.

Selon l'institut géophysique américain (USGS), le tremblement de terre de magnitude 8,8 s'est produit à 11H24 locales (23H24 GMT mardi) à 20,7 km de profondeur, à 126 km au large de Petropavlovsk-Kamtchatsky, la capitale de la péninsule russe du Kamtchatka. Au moins 6 répliques, dont une de magnitude 6,9, ont ensuite secoué ce territoire, où une femme qui tentait de s'échapper d'une falaise en voiture y a péri.

Peu peuplé, le Kamtchatka, où le volcan Klioutchevskoï est par ailleurs entré en éruption, est une des zones sismiques les plus actives de la planète, au point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine.

Vague de 1,30 m

Au Japon, la télévision a montré des personnes partant en voiture ou à pied vers des lieux plus en hauteur, notamment sur l'île septentrionale d'Hokkaido. Plus de 2 millions de Japonais ont au total été appelés par les autorités à se mettre à l'abri en de tels endroits.

Une vague de 1,30 m a atteint un port dans le département de Miyagi, dans le nord. L'agence météorologique japonaise a cependant rétrogradé mercredi les alertes au tsunami dans la majeure partie de l'archipel.

Les Etats-Unis ont quant à eux émis une série d'alertes de différents niveaux en Alaska et jusqu'à la Californie. Des sirènes ont retenti près de la célèbre plage de Waikiki à Hawaï, où un photographe de l'AFP a vu des personnes fuyant vers des endroits plus en altitude.

"RESTEZ FORTS ET SOYEZ EN SÉCURITÉ!", a écrit le président Donald Trump sur les réseaux sociaux.

Le niveau d'alerte au tsunami a finalement été rétrogradé à celui d'appel à la vigilance et l'ordre d'évacuation de certaines zones côtières inondables a été annulé.

Solenn Guillanton