RMC
International

Plus de 1.000 morts à La Mecque: "Je n’ai jamais senti cette chaleur" témoigne un guide

placeholder video
Plus de 1.000 pèlerins sont morts à cause de la chaleur à La Mecque, ces derniers jours. Pour RMC, un guide témoigne des conditions

La panique à La Mecque lors du grand pèlerinage annuel musulman, avec des familles affolées qui cherchent leurs proches disparus... Plus d'un millier de pèlerins sont décédés, principalement des Egyptiens, à cause de la canicule qui sévit en Arabie saoudite, avec plus de 50° à l'ombre. Et le bilan pourrait encore s'aggraver. La France n'a pas encore indiqué si certains de ses ressortissants faisaient partie des victimes.

Amine Gheddab, guide depuis près de 20 ans, n'avait jamais accompagné de pèlerins à La Mecque avec une chaleur aussi accablante. Il a eu peur pour son groupe lors de plusieurs rituels. "Personnellement, j’ai vu pas mal de malaises. Je n’ai jamais senti cette chaleur", assure-t-il à RMC.

Pour faire face à ces conditions caniculaires, l'Arabie saoudite avait pourtant pris des mesures pour protéger les près de 2 millions de pèlerins, dont 12.000 Français. "Il y avait des éventails, des parapluies, des bouteilles d’eau… C’était fourni pour chaque pèlerin. Des gens dans la rue distribuaient de l’eau", raconte Amine Gheddab.

"Ils sont restés dehors, exposés à la chaleur"

Mais cela ne concerne pas tous les pèlerins, car beaucoup se sont rendus sur place sans le permis officiel ou ont été victimes d'arnaques. Sans ce sésame payant, pas d'accès aux campements climatisés, essentiels pour s'abriter aux heures les plus chaudes, surtout devant les stèles pour la cérémonie de la lapidation de Satan.

"Ils sont restés dehors, exposés à la chaleur. Il y avait une foule énorme, donc c’est difficile de donner de l’aide ou de l’eau", explique le guide. Attristé face au nombre grandissant de décès, Amine Gheddab est aussi soulagé: les 4.000 Français envoyés par son agence de voyage sont indemnes.

Le pèlerinage menacé par le réchauffement climatique

La date du pèlerinage de La Mecque est avancée de 11 jours tous les ans. Ce qui veut dire que ces prochaines années, le pèlerinage se tiendra de plus en plus tôt, au printemps, puis en hiver.

Mais dans une vingtaine d'années, de nouveau, le pèlerinage aura lieu l’été. Et d’ici là, les températures auront encore augmenté. Une étude prévoit que vers 2047, le stress thermique des pèlerins dépassera le "seuil de danger extrême". Il ne sera alors peut-être plus possible de faire le pèlerinage…

LP avec Nicolas Traino et Nicolas Poincaré