RMC

Pourquoi la NRA, puissant lobby des armes aux Etats-Unis, risque la dissolution

LOUIS VA PLUS LOIN - Le lobby le plus puissant du monde est-il sur le point de disparaître? La NRA, qui défend le port d’armes aux Etats-Unis, a subi un sérieux revers judiciaire…

Elle a voulu s’échapper, elle a été rattrapée. La NRA est visée par une procédure judiciaire dans l’Etat de New York, alors l’association a cherché à déplacer son siège au Texas, pour être jugée dans un Etat qui lui est beaucoup plus favorable.

Elle s’est donc déclarée en faillite, mais la justice a bien vu l’entourloupe : le dépôt de bilan n’a pas été fait de bonne foi, disent les juges. La NRA répondra donc de ses actes à New York, et pour son président, c’est une très mauvaise nouvelle.

Que lui reproche-t-on ?

De s’être mis "des millions de dollars dans la poche", et je cite la procureur de new York, qui a engagé des poursuites en août 2020. Wayne Lapierre est à la tête de la NRA depuis 1991 et depuis, il emmène sa famille en vacances aux Bahamas aux frais de la Princesse, il s’est offert un yacht de 33 mètres et plus récemment, il aurait décidé de se verser 17 millions de dollars sans l’aval de son conseil d’administration, pour s’assurer une retraite confortable.

Le voici donc accusé, avec ses proches, d’abus de biens sociaux, la NRA est menacée de dissolution, et elle n’est presque plus solvable, malgré les 160 millions de dollars que lui rapportent, chaque année, les cotisations de ses membres.

Est-ce que l’association peut vraiment être dissoute ?

Juridiquement, rien ne s’y oppose, mais politiquement, l’affaire est loin d’être acquise. La NRA dispose de puissants soutiens au Pari républicain, qu’elle arrose de dons chaque année, et surtout en période électorale. Quelque 50 millions de dollars ont été distribués à Donald Trump et ses alliés.

L’association, fondée en 1871, compte encore près de 5 millions de membres, elle a sa propre chaîne de télé et ses relais sur Fox News, elle mène une guerre de tous les instants aux élus qui veulent réguler le port d’armes.

Mais la NRA a désormais l’opinion contre elle. Fin mars, un sondage indiquait que deux tiers des américains étaient favorables à un encadrement plus strict de la vente d’armes à feu. Le président Joe Biden est aussi sur cette ligne, il a proposé dès son entrée en fonction d’interdire les fusils d’assaut pour les particuliers.

L’an dernier, 43.000 personnes ont été tuées par balles aux Etats-Unis, et à chaque fois, la réponse de Wayne Lapierre est la même: "Pour se protéger d’un méchant avec une arme, rien de tel qu’un gentil avec une arme". 

Louis Amar (avec J.A.)