Présidentielle américaine: après le retrait de Joe Biden, Kamala Harris sera bien la candidate démocrate

Kamala Harris sera bien la candidate démocrate pour la présidentielle américaine après le retrait du président sortant Joe Biden. Selon plusieurs médias américains, elle a remporté suffisamment de délégués du parti pour être investie.
Il faut que la majorité des délégués démocrates vote pour elle, soit minimum 1.976 voix. Et là, selon les décomptes des médias américains, c’est fait. Plus de 2.600 délégués ont déjà annoncé qu’ils soutiennent Kamala Harris.
Donc si rien ne change d’ici le mois d’août et la convention du parti, elle sera bien la candidate des démocrates pour l’élection. D’autant plus que pour l’instant, aucun autre prétendant ne se fait connaître.
Déjà très offensive contre Donald Trump
Tout semble sourire à Kamala Harris. Avec le retrait de Joe Biden, elle hérite de l’argent de sa campagne: 95 millions de dollars. Et depuis qu'elle a obtenu le soutien du président sortant lundi, elle a récolté près de 50 millions de dollars en à peine une journée.
Face à la déferlante Kamala Harris, le parti démocrate envisage même d’avancer le vote de ses délégués, pour dans une dizaine de jours.
La désormais ex-vice-présidente de Joe Biden a d’ailleurs prononcé un premier discours de campagne lundi soir. Un discours dans lequel elle a attaqué son adversaire Donald Trump de front, le qualifiant notamment de "prédateur" et d'"escroc".
Elle a aussi promis de placer le droit à l'avortement au cœur de sa stratégie électorale. "Nous allons nous battre pour le droit à disposer de son corps, en sachant très bien que si Trump en a l'occasion, il promulguera une interdiction de l'avortement dans chacun des Etats", a-t-elle encore déclaré.