RMC
International
en direct

DIRECT. Tentative d'assassinat contre Donald Trump: "Je devrais être mort", dit l'ancien président

placeholder video
Joe Biden et Donald Trump ont tous deux appelé dimanche les Américains à s'unir, au lendemain de la tentative d'assassinat ayant visé l'ancien président républicain, un incroyable retournement de situation dans une campagne présidentielle chamboulée.

Qui est J.D Vance, vice-président de Donald Trump en cas de victoire?

Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a été choisi comme colistier par l'ancien président républicain, une nomination qui vient consacrer le parcours éclair et atypique de ce porte-voix de l'Amérique déclassée.

Lire l'article ici.

Joe Biden a confiance en la directrice du Secret Service après la tentative d'assassinat contre Trump

Le président Joe Biden a confiance en la directrice du Secret Service, l'agence chargée de protéger des personnalités américaines qui se retrouve sous le feu des critiques depuis la tentative d'assassinat contre Donald Trump, a affirmé lundi la porte-parole de la Maison Blanche.

"Oui", a répondu Karine Jean-Pierre à la presse qui lui demandait si M. Biden avait confiance en la patronne du Secret Service. Elle a ajouté que cette dernière travaillait "dur" pour passer en revue les événements de samedi lors du meeting de campagne de M. Trump.

Biden a demandé à ce que le candidat Robert F. Kennedy soit protégé par le Secret Service

Le président américain Joe Biden a demandé à ce que le candidat indépendant à la Maison Blanche, Robert F. Kennedy, bénéficie de la protection du Secret Service, a annoncé son ministre à la Sécurité intérieure après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

"A la lumière des événements de ce week-end, le président m'a demandé de travailler avec le Secret Service pour assurer la protection de Robert Kennedy Jr", a dit à la presse Alejandro Mayorkas.

Alerte info

Donald Trump annonce choisir le sénateur J.D. Vance pour être son vice-président

Donald Trump a annoncé lundi choisir le sénateur de l'Ohio J.D. Vance pour être son vice-président en cas de victoire à l'élection présidentielle de novembre.

"J'ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des Etats-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand Etat de l'Ohio", a indiqué le républicain sur son réseau, Truth Social.

Trump va désigner un colistier au premier jour d'une convention sous haute tension

Donald Trump va annoncer son colistier pour la campagne électorale au premier jour d'une convention républicaine historique à Milwaukee, bouleversée par la tentative d'assassinat de l'ancien président.

Déjà arrivé dans l'ancienne ville industrielle donnant sur le lac Michigan, l'ex-homme d'affaires de 78 ans sera très probablement accueilli avec une ferveur renouvelée par ces militants, qui ont failli perdre leur héros samedi.

Trump a également appelé à l'abandon de toutes les poursuites judiciaires à son encontre, dans la foulée de la décision par la juge en Floride chargée de l'affaire des documents classifiés d'annuler la procédure.

Ces présidents et chefs d'Etat visés par des tentatives d'assassinat

Ce n'est pas la première fois qu'un président américain est pris pour cible. Mais les Américains n'ont pas le monopole. Ailleurs, d'autres chefs d'état ont été visés par des tentatives d'assassinat. Parfois malheureusement réussie.

>> Notre article à retrouver ici - Avant Trump, d'autres présidents et chefs d'état visés par des tentatives d'assassinat

Déferlement de théories du complot après la tentative d'assassinat contre Donald Trump

Dès les premières minutes après la tentative d'assassinat de Donald Trump, des théories du complot ont déferlé sur internet, certains évoquant un tireur aux "ordres" du président Biden ou de l'"Etat profond", d'autres dénonçant un "simulacre" destiné à faire de l'ex-président un héros.

Ainsi par exemple, la vidéo en gros plan d'une spectatrice "suspecte" au meeting tenant une pancarte "Biden" ou une photo d'agents de service de sécurité tout sourire tenant un Donald Trump ensanglanté, ont circulé massivement sur X, en anglais, français ou portugais notamment, comme autant de "preuves" que l'attentat était "organisé", "planifié".

>>> Notre article à retrouver ici - Youtubeur italien, mise en scène... Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, un défèrlement de théories du complot

"D'autres bouleversements", peuvent encore changer le cours de la campagne assure un historien sur RMC

Donald Trump apparaît renforcé après la tentative d'assassinat contre lui. "Cela renforce sa candidature et le met en avant par rapport à Joe Biden malade et contesté", explique ce lundi sur RMC et RMC Story André Kaspi, historien spécialiste des Etats-Unis.

Mais rien n'est encore joué pour l'élection présidentielle américaine: "Rien ne prouve que d'autres événements d'ici le 5 novembre contribuent à d'autres bouleversements dans la vie politique", poursuit l'historien sur le plateau des Grandes Gueules.

Le roi Charles III a écrit à Donald Trump après la tentative d'assassinat

Le roi Charles III a écrit à Donald Trump après la tentative d'assassinat contre l'ancien président républicain, a indiqué le palais de Buckingham lundi.

Le message personnel du souverain, dont le contenu n'a pas été dévoilé, a été transmis dimanche à Donald Trump par l'intermédiaire de l'ambassade britannique à Washington.

Qui est Corey Comperatore, pompier de 50 ans tué au meeting?

La tentative d'assassinat visant Donald Trump lors d'un meeting samedi en Pennsylvanie a fait un mort: Corey Comperatore, un pompier et père de deux enfants qui venait tout juste d'avoir 50 ans.

"Nous avons perdu un compatriote pennsylvanien hier soir, Corey Comperatore. Je viens de parler avec sa femme et ses deux enfants", a confirmé dimanche le gouverneur de l'Etat, Josh Shapiro, lors d'une conférence de presse.

>>> Notre article à retrouver ici - "Mort en héros": qui est Corey Comperatore, tué lors de la tentative d'assassinat contre Donald Trump

"Trump gagne gros": une entreprise de tech chinoise grimpe en Bourse

Un éditeur chinois de logiciels, dont le nom se prononce presque comme "Trump gagne gros", a vu ses actions bondir en Bourse lundi après la tentative d'assassinat contre l'ancien président américain, qui pourrait lui être bénéfique sur le plan électoral.

En Chine, l'idée que cela pourrait favoriser sa victoire à l'élection de novembre a bénéficié à une entreprise chinoise: Wisesoft, dont le nom en mandarin est "Chuanda Zhisheng" et la prononciation ressemble à la traduction en chinois de "Trump gagne gros", a grimpé de 10% à la Bourse de Shenzhen.

Les spéculations boursières liées à des faits d'actualité sont assez courantes en Chine. Elles provoquent des hausses ou des baisses de cours qui n'ont rien à voir avec l'activité de l'entreprise concernée.

Donald Trump de retour en public à l'occasion d'une convention républicaine

Des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump se retrouvent lundi à Milwaukee pour la convention du Parti républicain, une grand-messe historique sous haute tension, bouleversée par la tentative d'assassinat de l'ancien président.

Déjà arrivé dans l'ancienne ville industrielle donnant sur le lac Michigan, l'ex-homme d'affaires de 78 ans sera très probablement accueilli avec une ferveur renouvelée par ses partisans, qui ont failli perdre leur héros samedi.

Le lieu choisi pour la convention est un immense complexe sportif très moderne, dont les murs sont tapissés de grandes photographies à la gloire du 45e président des Etats-Unis, qui veut en être aussi le 47e.

Biden pointé du doigt par des républicains

La "rhétorique incendiaire" des démocrates en cause? Pour certains républicains la tentative d'assassinat de Donald Trump samedi est liée au climat de tension de la campagne et ils accusent directement Joe Biden, ce qui pourrait encore alimenter les tensions entre les deux camps.

Alors que le mobile du tireur demeure inconnu pour l'instant, de nombreux républicains ont pointé du doigt leurs adversaires politiques.

"Le postulat central de la campagne de Biden est de dire que le président Trump est un fasciste autoritaire qu'il faut arrêter à tout prix. Cette rhétorique a directement conduit à la tentative d'assassinat du président Trump", a affirmé dès samedi soir le sénateur J.D. Vance, un des colistiers putatifs de Donald Trump.

Photo de Donald Trump levant le poing: l'ancien président évoque une "photo emblématique"

Des photos de Donald Trump levant le poing en signe de défi vers la foule alors que les agents du Secret Service l'emmenaient après la tentative d'assassinat contre lui, ont fait le tour du monde.

"Beaucoup de gens disent que c'est la photo la plus emblématique qu'ils ont jamais vue", a souligné l'ancien président dans une interview au New York Post. "Ils ont raison et je ne suis pas mort. D'habitude, il faut mourir pour avoir une photo emblématique".

"Ils l'ont abattu d'une balle entre les deux yeux": Donald Trump félicite les agents du Secret service chargés de sa protection

L'ancien président Donald Trump a félicité les agents du Secret Service, police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, pour avoir tué l'homme qui a tenté de l'assassiner.

"Ils l'ont abattu d'une balle entre les deux yeux", a-t-il déclaré. "Ils ont fait un travail fantastique". "C'est surréaliste pour nous tous".

"En France ça n'arriverait pas": un ancien du GIGN pointe les manquements de la sécurité

Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, la sécurité du meeting où il se trouvait est en question. "Je suis effaré par autant d'amateurisme, je n'ai jamais vu ça", assure ce lundi sur RMC et RMC Story, Daniel Cerdan, ancien commandant du GIGN et ex-tireur d'élite.

"Les agents de sécurité étaient mal postés. La valise kevlar, par balles, on ne l'a pas vue. Ils n'ont même pas une vitre par balle devant le pupitre alors que Donald Trump est régulièrement menacé et ex-président. Aujourd'hui, avec nos services de sécurité, cela n'arriverait pas en France", a-t-il égrené.

>> Notre article à retrouver ici - Tentative d'assassinat de Donald Trump: "En France ça n'arriverait pas", assure un ancien du GIGN

Trump assure avoir penché la tête pour regarder un tableau consacré à l'immigration clandestine au moment du tir

Donald Trump a affirmé que s'il n'avait pas penché la tête légèrement à droite pour regarder un tableau projeté au public sur les immigrés clandestins, il serait mort, rapporte le quotidien Le New York Post

"C'est par chance ou grâce à Dieu, beaucoup de gens disent que c'est grâce à Dieu, que je suis encore là", a assuré l'ancien président des Etats-Unis après la tentative d'assassinat dont il a été victime.

Après la tentative d'assassinat, Donald Trump assure avoir modifié son discours pour la convention républicaine

Après la tentative d'assassinat qui l'a visé, Donald Trump a assuré au New York Post avoir réécrit le discours qu'il avait préparé pour la convention républicaine.

Il a déclaré avoir "préparé un discours extrêmement dur" sur "l'horrible administration Biden", mais qu'il l'avait abandonné pour un discours qui, espère-t-il, "unira le pays".

"Mais je ne sais pas si c'est possible. Les gens sont très divisés".

"Je devrais être mort" dit Donald Trump qui évoque une "expérience surréaliste"

"Je devrais être mort", a estimé l'ancien président américain Donald Trump, après avoir survécu à une tentative d'assassinat qu'il a décrite comme "une expérience très surréaliste" dans un entretien dimanche avec le New York Post.

"Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort", a déclaré Donald Trump au quotidien, lors d'un entretien à bord de son avion en vol vers Milwaukee pour la convention du parti républicain, où il devrait être confirmé comme candidat du parti à l'élection présidentielle. C'était une "expérience très surréaliste", a-t-il déclaré à propos de l'attaque subie samedi lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, portant un bandage blanc sur son oreille droite, selon le journal

"La politique ne doit pas être un champ de bataille meurtrier", affirme le président Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a pris la parole dans la nuit de dimanche à lundi depuis la Maison Blanche, 48 heures après la tentative d'assassinat qu'a subi Donald Trump.

"Je veux vous parler ce soir de la nécessité de faire baisser la température de notre vie politique. Ne l'oubliez pas, même si nous ne sommes pas d'accord, nous ne sommes pas ennemis. Nous sommes des voisins, des amis, des collègues, des citoyens et surtout des concitoyens americains, nous devons etre unis", a-t-il indiqué.

"La politique ne doit pas être un champ de bataille meurtrier. Cette élection sera une période de test. Plus les enjeux sont élevés, plus les passions sont ardentes. Si fortes soient-elles, nos convictions ne doivent jamais sombrer dans la violence", a assuré le président-candidat à sa réélection.

Joe Biden et Donald Trump plaident l'unité dans une Amérique à cran

Joe Biden et Donald Trump ont tous deux appelé dimanche les Américains à s'unir, au lendemain de la tentative d'assassinat contre l'ancien président républicain que les autorités fédérales jugent comme "un acte potentiel de terrorisme intérieur".

"Nous devons nous unir en tant que nation", a déclaré le président américain à la Maison Blanche, disant avoir eu samedi soir une "courte mais bonne conversation" avec son rival à la présidentielle de novembre.

Qui est Corey Comperatore, le pompier de 50 ans tué au meeting?

La tentative d'assassinat visant Donald Trump lors d'un meeting samedi en Pennsylvanie a fait un mort: Corey Comperatore, un pompier et père de deux enfants qui venait tout juste d'avoir 50 ans.

Lire l'article ici.

Le FBI enquête sur un "potentiel acte de terrorisme intérieur"

La police fédérale américaine, le FBI, a indiqué dimanche envisager la piste d'un "potentiel acte de terrorisme intérieur" dans son enquête sur la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

"Nous enquêtons sur cette tentative d'assassinat mais la considérons également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur", a déclaré l'agent du FBI Bobby Wells lors d'un point de presse. Le FBI a par ailleurs précisé que l'arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été achetée légalement.

Lire l'article ici.

Le dispositif de sécurité remis en question

Par quel extraordinaire concours de circonstances l'homme qui a visé Donald Trump a-t-il pu se retrouver à portée de tir d'un ancien président américain, protégé par un bouclier de sécurité impressionnant et ultra-sophistiqué ? Les questions douloureuses se multiplient au lendemain de la tentative d'assassinat.

Les interrogations se concentrent surtout sur l'étendue du périmètre établi par les services de sécurité, en particulier le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines. Il est désormais établi que le tireur se trouvait sur le toit d'un immeuble avoisinant, à moins de 150 mètres de Donald Trump.

Une proximité difficilement compréhensible pour le grand public, mais aussi pour de nombreux analystes.

Les dirigeants mondiaux disent leur indignation

De nombreux dirigeants mondiaux ont fait part dimanche de leur indignation après la tentative d'assassinat de l'ex-président américain Donald Trump, visé par des tirs et blessé lors d'un meeting en Pennsylvanie samedi. 

Lire l'article ici.

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue sur ce direct consacré à la tentative d'assassinat de Donald Trump.

Donald Trump évacué par le Secret Service après avoir été visé par des tirs en plein meeting en Pennsylvanie, samedi.
Donald Trump évacué par le Secret Service après avoir été visé par des tirs en plein meeting en Pennsylvanie, samedi. © REBECCA DROKE / AFP
G.D, C.A