RMC

Propos polémiques sur la Russie: Trump assure que sa langue a fourché face à Poutine

Propos polémiques sur la Russie: Trump assure que sa langue a fourché face à Poutine

Propos polémiques sur la Russie: Trump assure que sa langue a fourché face à Poutine - RMC

Le président américain semble plus que jamais isolé après sa tournée qui a consterné l'Amérique.

Donald Trump a tenté mardi une opération incertaine de limitation des dégâts causés par sa rencontre avec Vladimir Poutine, revenant totalement sur ses propos jugés trop conciliants à l'égard du maître du Kremlin.

Lundi, le président américain avait refusé de condamner Moscou pour l'ingérence dans la campagne présidentielle américaine lors d'un sommet à Helsinki. Lui qui a si souvent qualifié de "faible" ses opposants, se voyait taxer de faiblesse par des voix émanant de tout l'échiquier politique. 

Le locataire de la Maison Blanche a expliqué s'être mal exprimé à Helsinki quand il a dit n'avoir aucune raison de ne pas croire les dénégations de M. Poutine sur une interférence de Moscou dans la campagne présidentielle américaine en 2016.

Trump a plaidé de façon laborieuse le lapsus, adoptant un profil bas, alors qu'il s'est retrouvé mardi isolé jusque dans son propre camp. Ceci après une tournée européenne jugée désastreuse qui l'a vu tourner le dos aux alliés des Etats-Unis et donner des gages au président russe.

La rédaction de RMC (avec AFP)