RMC

Qui est Nayib Bukélé, président du Salvador, pays qui vient d'instaurer comme monnaie officielle, le Bitcoin?

"Le portrait de Poinca" - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC.

Le Salvador, petit pays d'Amérique centrale est le premier au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Et c’est une sacrée reconnaissance pour cette monnaie virtuelle sans pièce ni billet, qui aura donc désormais cours légal au Salvador au côté de l’autre monnaie officielle qui est le dollar américain.

Le Salvador est un pays particulier. Un quart de la population a fui le pays et ses violences pour se réfugier aux Etats-Unis. L’argent que ces immigrés envoient à leur famille est la principale ressource du pays. Adopter le Bitcoin, c’est contourner toutes les banques et les intermédiaires et donc permettre aux plus pauvres de faire d’importantes économies.

C’est en tout cas ce que promet le président, Nayib Bukélé. Président particulier lui aussi. Il est le plus jeune du continent, élu à 37 ans seulement. C’est un ancien vendeur de motos, concessionnaire de Yamaha. Encore aujourd’hui, il est vêtu comme un vendeur de moto: blouson de cuire et casquette à l’envers.

Le Bitcoin comme monnaie principale, un risque?

Son père était d’origine palestinienne, commerçant devenu finalement Imam. C’est donc un fils de musulman qui préside dans ce pays ultra catholique. Il a remporté les présidentielles en 2019 en se plaçant en dehors des partis, en se présentant comme hors système, populiste, anti-avortement, anti-mariage gay mais surtout en promettant de lutter contre les gangs qui s’entretuent pour le partage des trafic de drogue.

Et de fait, le nombre de meurtres a presque été divisé par deux. Il a commencé par durcir les conditions de détention des 17.000 membres de gangs emprisonnés. Puis il a négocié avec les chefs des prisons moins sévères à condition d’une baisse des règlements de comptes à l'extérieur. Résultat le Salvador n’est plus le pays du monde ou l’on compte le plus d’assassinats.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le Bitcoin pourrait bientôt valoir plus qu'un kilo d'or pur?

Autre succès a porté au crédit de ce jeune président autoritaire: la lutte contre le Covid, l'épidémie a été bien contenue. Grâce notamment à une vaste campagne de vaccination avec le vaccin chinois.

Mais Nayib Bekele risque donc de rester dans l’histoire comme étant le président qui aura adopté une monnaie qui n’existe pas vraiment, qui n’est adossé à aucun État ni aucune banque centrale. Et qui servira tout de même bientôt dans les échanges quotidiens des Salvadoriens qui devront avoir le cœur bien accroché tant les variations de la valeur du Bitcoin sont spectaculaires.

Nicolas Poincaré