Qui est Sergio Alfieri, le médecin du Pape également soupçonné de fraude?

On dit des médecins que leur écriture est illisible, mais la sienne a plutôt intérêt à être très claire. Les bulletins médicaux de Sergio Alfieri sont les plus scrutés au monde en ce moment. Le médecin du Pape, chef du service de chirurgie de l’hôpital Gemelli à Rome, informe quotidiennement de l’état du souverain pontife.
Le Pape François, 88 ans, diagnostiqué d’une double pneumonie, a passé “une nuit tranquille, sa fièvre a baissé”. Tout ça vient de lui. Des nouvelles si attendues que Sergio Alfieri donne en réalité des conférences de presse, pendant les périodes critiques. Ce grand chauve, lunettes épaisses sur le nez, est très à l’aise. Costume cravate sous sa blouse blanche, il joue le jeu de la transparence.
“Je peux déjà vous dire qu’il n’a pas de fièvre, qu’il va un peu mieux. Mais la question, c'est: est-ce que le Pape est hors de danger? Non, Le pape n’est pas hors de danger”, a-t-il déclaré lundi 24 février.
Sergio Alfieri, un médecin star en Italie
En tant que spécialiste de chirurgie digestive, il est très célèbre d’ailleurs pour avoir déjà opéré le Pape en juin 2021 pour une opération du côlon. Puis deux ans plus tard, pour une hernie abdominale. C’est là qu’il commence d’ailleurs à suivre de très près l’état de santé du Pape et se permet de sortir un peu de son strict rôle médical.
Il y a quelques jours, Sergio Alfieri racontait: “Ce matin, je lui ai dit "Bonjour mon père", et il m’a répondu "Bonjour Saint fils". Mais Sergio Alfieri est aussi dans le viseur de la justice: même au Vatican, l’habit ne fait pas le moine.
Un médecin soupçonné de fraude
Le médecin du Pape est visé par une enquête pour fraude depuis février 2023: une fraude à l'Assurance maladie. Il est visé également pour “faux” en écriture publique. Sergio Alfieri est soupçonné d’avoir utilisé sa notoriété pour attirer des patients, avant de finalement déléguer les interventions prévues à d’autres médecins. Ce qu’il a toujours nié.
Lors de ces prétendues interventions, la presse italienne raconte qu’il n’était donc pas à l’hôpital, mais à Milan, à Sienne, parfois même, dans des stations balnéaires. L’enquête préliminaire fait état de 29 anomalies. Plusieurs médecins de son équipe sont aussi impliqués dans l’affaire, soupçonnées d’être complices. Tout ce que l’on peut espérer, c’est que le Pape aille mieux. Et que Sergio Alfieri profite de sa proximité avec le souverain pontife… pour se confesser.