Rébellion de Wagner en Russie: Emmanuel Macron "suit la situation de près"

Le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne à Colleville-Montgomery (Normandie), le 6 juin 2023. - Ludovic Marin
Le président français Emmanuel Macron suit de près la situation en Russie, où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes et contrôle plusieurs sites militaires, a fait savoir l'Elysée samedi.
"Le Président suit la situation de près. Nous restons concentrés sur le soutien à l'Ukraine", a indiqué la présidence française.
Evguéni Prigojine a affirmé samedi matin qu'il se trouvait au quartier général de l'armée russe à Rostov, centre névralgique des opérations militaires en Ukraine, où la situation est "difficile" selon Vladimir Poutine. Le chef du groupe Wagner dit répondre ainsi au bombardement de ses troupes par l'armée.
Une "menace mortelle" pour la Russie
Le président russe Vladimir Poutine s'est adressé aux Russes dans une allocution télévisée, évoquant une trahison et "un coup de poignard dans le dos". Tout en accusant Prigojine de "trahison", après le début de la rébellion.
Une opération que Vladimir Poutine a qualifié de "menace mortelle" pour le pays. Il a promis qu'il ne "laissera pas" une guerre civile" se produire.