RMC
International

Séisme à Taïwan: le bilan monte à neuf morts et plus de 1.000 blessés

Séisme à Taïwan, le 3 avril 2024

Séisme à Taïwan, le 3 avril 2024 - CNA / AFP

Un puissant séisme, de magnitude supérieure à 7, a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés à Taïwan.

Un puissant séisme de magnitude 7,4, qui s'est produit près des côtes de Taïwan ce mercredi, a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés, selon un nouveau bilan des autorités communiqué ce mercredi en fin d'après-midi.

Tous les décès se sont produits dans le comté de Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, et la quatrième dans un tunnel routier.

Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers et trois autres dans leurs véhicules touchés par des éboulements. Une personne a trouvé la mort dans une carrière, selon les premiers détails fournis par les autorités. 

Plus puissant séisme sur l'île depuis 25 ans

"Deux bâtiments se sont effondrés", a déclaré un responsable des pompiers de ce port de près de 100.000 habitants, situé au pied d'une chaîne de montagnes et de gorges. "Nous devons vérifier soigneusement combien de personnes sont piégées et (...) les secourir rapidement", a déclaré à des journalistes le vice-président Lai Ching-te, appelé à devenir le nouveau président de Taïwan en mai.

La magnitude du séisme a été estimée à 7,5 par l'Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l'Institut américain d'études géologiques (USGS) et à 7,2 par l'agence météorologique taïwanaise (CWA). C'est le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans.

Fin de l'alerte au tsunami

Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs.

Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes, et le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé que "la menace de tsunami est maintenant largement passée", tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents.

Des éventuelles répliques pourraient avoir lieu

"Ne vous rendez pas dans les montagnes, sauf en cas de nécessité", a averti la présidente, "des répliques pourraient se produire dans les prochains jours et nous vous demandons tous d'être vigilants". 

Le tremblement de terre avait déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines. 

LP avec AFP