Séisme au Mexique: "Le sol tremblait, les murs craquaient, c'était l'horreur"

Au moins 149 morts, dont 21 enfants, et un bilan qui va encore s'alourdir. Le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique ce mardi, dont la capitale Mexico est particulièrement meurtrier. Près de 4,6 millions de foyers et commerces ont été privés d'électricité. Au moins 44 bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés, a annoncé le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera, avant de déplorer des fuites de gaz et des départs d'incendie.
C'est un véritable cauchemar qu'ont vécu les habitants. RMC a pu joindre Natalia, qui travaille à la chambre de commerce franco-mexicaine. Elle décrit un "chaos". "Les bureaux ont commencé à trembler, donc on s'est précipité avec les collègues pour trouver refuge dehors pour être à l'abri des murs. Cela a duré 2 minutes environ, on a eu très peur. Le sol tremblait comme si on était dans un manège de foire et c'était presque impossible de marcher. Il y a eu un mouvement de panique". "Maintenant, c'est un chaos. Les gens sont dans la rue, on n'arrête pas d'entendre les ambulances et tout est totalement bloqué".
"Conscient de la chance qu'on a d'être en vie"
"Ça a été l'horreur", raconte également Emilie Barrassa, journaliste française vivant à Mexico. "Tout a commencé à trembler, les meubles sont tombés, les miroirs se cassaient. On entendait les murs qui craquaient. On a vraiment cru que notre immeuble allait s'écrouler d'une minute à l'autre. On est sortis dans la rue et on a vu les voisins qui étaient terrorisés, les voitures qui s'entrechoquaient. A la fin, c'était tellement difficile qu'on s'est pris dans les bras les uns les autres pour se soulager. On était tout à fait conscient que tout le monde n'avait pas eu cette chance d'être en vie".
Mardi matin, quelques heures donc avant ce terrible tremblement de terre, des exercices antisimiques étaient organisés dans tout le pays. "Heureusement on avait fait l'exercice juste avant", raconte Thierry Greco, le proviseur du lycée français de Mexico. "Donc les élèves ont eu le réflexe tout de suite de se mettre en sécurité sous les tables. Ils étaient prêts donc ils ont bien réagi. Bien sûr des élèves ont été choqués et sont sortis en pleurs et c'est là qu'il faut qu'on soit disponible pour rassurer tout le monde."