Soupçons d'espionnage: comment le militaire français a-t-il été repéré?

Otan (illustration) - AFP
Un officier de l'armée française, lieutenant-colonel d'une cinquantaine d'années en poste à Naples en Italie, sur un site de l'Otan, a été en examen et écroué pour espionnage.
Cet officier se serait livré, à plusieurs reprises, à des activités suspectes qui ont éveillé les soupçons du ministère des Armées. Il aurait notamment été aperçu en Italie, en compagnie d'un homme identifié comme étant un agent des services de renseignement militaire russe la GRU.
Interpellé à la fin de ses vacances en France
L'officier est alors immédiatement signalé par les services secrets italiens aux services français puis une information judiciaire a été ouverte le 22 juillet pour "trahison par intelligence avec une puissance étrangère". Un mois plus tard, le militaire était arrêté et écroué alors qu'il s'apprête à repartir en Italie à la fin de ses vacances en France.
De sa mission précise, ainsi que des informations qu'il aurait pu divulguer, on ignore tout pour le moment. On sait en revanche que le site de Naples, dans lequel il officiait, est un commandement très important de l'Otan, qui supervise notamment les opérations pour contrer l'activité des Russes en Méditerranée orientale, que ce soit des activités de renseignement grâce à leurs sous-marins, ou des activités d'approvisionnement de troupes dans les ports de Syrie.