RMC

"Tout le monde s'est mis à crier", "Tout est allé si vite": ils ont assisté à l'embardée mortelle de la camionnette à Toronto

Une camionnette a foncé sur la foule à Toronto, au Canada, lundi à la mi-journée, faisant dix morts et 15 blessés. RMC a recueilli le témoignage de passants.

Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule lundi à Toronto, causant la mort de 10 personnes et en blessant 15, a agi de manière "délibérée" et les autorités privilégient dorénavant la thèse d'un acte isolé ne visant pas la "sécurité nationale" du Canada.

Il était quasiment 13h30, dans le Nord de la ville, rue Yonge, quand le véhicule s'est élancé à toute vitesse sur le trottoir de cette artère commerçante, dans un quartier de tours résidentielles dans le nord de Toronto. Il percute d'emblée des passants, retourne sur la chaussée, traverse pour prendre la rue en contre-sens. Les versions divergent selon les témoins, mais le camion a au moins parcouru plusieurs centaines de mètres avant de s'arrêter, l'avant du véhicule endommagé.

"J'en tremble encore... Je n'en reviens toujours pas"

Selon des premiers témoignages, la panique a rapidement gagné la rue: "La camionnette est montée sur le trottoir. Tout le monde s'est mis à crier 'Arrêtez ce véhicule!' Mais il ne ralentissait pas... il continuait à avancer et à renverser des gens. J'ai vu 3 personnes au sol qui ne bougeaient plus du tout" explique une femme. "Je n'ai pas pu voir le conducteur. Tout est allé si vite... Je dirais que le véhicule fonçait à 60, 70 kilomètres à l'heure" indique un autre témoin.

Ali, lui, était dans sa voiture, lors que le camion a commencé sa terrible entreprise: "Je voyais ce van blanc avec un logo rouge, et d'un coup il a renversé une personne. Puis il a continué. Je me suis dit 'Le chauffeur fait une crise cardiaque, il y a un problème!' Donc j'ai essayé de me rapprocher de lui pour comprendre ce qu'il se passait. Mais il continuait à foncer sur les gens, à les renverser 1 par 1. J'ai vu une personne se faire tirer par le van, il y avait du sang partout sur la route... J'en tremble encore. Je n'en reviens toujours pas. C'est tout simplement inimaginable".

"Cet acte semble clairement délibéré"

"Cet acte semble clairement délibéré", a déclaré Mark Saunders, chef de la police de la plus grande ville canadienne qui accueillait au même moment les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité publique des pays du G7.

Rapidement arrêté, le chauffeur de la fourgonnette de location a été identifié comme étant Alek Minassian, âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto, a relevé M. Saunders.

Le terme "attentat" employé en français par le Premier ministre ne suggère pas "une connexion terroriste de nature à menacer la sécurité nationale", a précisé, cette nuit, le cabinet du Premier ministre Justin Trudeau.

Mélanie Delaunay & X.A