RMC
International

Trêve à Gaza: les quatre otages israéliennes ont été libérées par le Hamas

placeholder video
Les quatres otages israéliennes détenues par le Hamas ont été libérées ce samedi, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu avec Israël. Trois autres otages ont été libérées dimanche dernier.

Les quatres otages israéliennes détenues par le Hamas ont été libérées, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu avec Israël. Liri Albag, Karina Ariev, Daniella Gilboa et Naama Levy, "ont franchi la frontière (entre la bande de Gaza et le) territoire israélien", selon un communiqué militaire publié en toute fin de matinée. En échange, 200 prisonniers palestiniens vont être libérés par Israël.

Juste avant d'être remises à la Croix-Rouge, les quatres otages israéliennes ont été présentées sur un podium à Gaza, entourées de membres du Hamas, comme on a pu le constater sur les images retransmises en direct à la télévision.

À Tel-Aviv, une foule réunie sur la "place des otages" a explosé de joie samedi après la libération de quatre soldates israéliennes détenues à Gaza, selon des journalistes de l'AFP sur place. Drapeaux israéliens agités, cris, larmes de joie, ou encore portraits des jeunes femmes prises en otages brandis au milieu de centaines de personnes ont salué la remise à Gaza-ville au Comité international de la Croix-Rouge des quatre jeunes femmes, arrivées ensuite en Israël.

Des prisonniers palestiniens libérés

Des bus transportant des prisonniers palestiniens libérés dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, et échangés contre des otages, ont quitté samedi deux prisons israéliennes, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Les bus ont quitté la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, et celle Ktziot, dans le désert du Néguev. Samedi, au total, 200 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes doivent être libérés en échange de quatre soldates israéliennes, rentrées dans leur pays à la mi-journée après 477 jours de captivité à Gaza. Le Palestinien détenu depuis le plus longtemps sans discontinuer par Israël, Mohammed Tous, emprisonné depuis près de quatre décennies, est dedans, selon le Club des prisonniers palestiniens.

Agé de 69 ans et emprisonné depuis 1985, ce membre du Fatah, le mouvement fondé par Yasser Arafat, dirigeant historique des Palestiniens, figure sur la liste des détenus devant être libérés en échange des quatre otages israéliennes relâchées samedi par le Hamas et le Jihad islamique, a indiqué à l'AFP cette ONG de défense des prisonniers

33 otages israéliens au total concernés

La première phase de la trêve entre Israël et le Hamas, qui doit durer six semaines, est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre un millier de prisonniers palestiniens. Trois jeunes femmes ont été libérées dimanche dernier.

90 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël dimanche, dont Khalida Jarrar, figure du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui a fait état auprès de l'AFP des "mauvais traitements" en prison. Des accusations réfutées par l'administration pénitentiaire israélienne.

LM avec AFP