Turquie: un nouveau séisme de 7.5 sur l'échelle de Richter touche le sud-est

Les dégâts en Turquie après un séisme qui a fait au moins un millier de morts - ILYAS AKENGIN / AFP
Dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie, faisant des centaines de morts et de très importants dégâts, selon de premiers bilans en constante évolution.
Un deuxième séisme de 7.5 sur l'échelle de Richter a touché le sud-est de la Turquie au niveau de la ville Ekinozu, au nord de Gaziantep, en fin de matinée lundi. A 11h24 heure française, ce nouveau séisme s'est déclaré à 4km au sud de la ville, comme l'a alerté l'USGS, l'institut sismologique américain.
Près de 1.000 morts en Turquie, au moins 560 en Syrie, selon des bilans provisoires
Le bilan dans le sud-est de la Turquie depuis ce lundi matin est d'au moins 912 morts et au moins 5.385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2.818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds. En Syrie, le premier séisme a fait au moins 560 morts, selon un bilan provisoire rapporté par l'agence officielle SANA.
Ces secousses exceptionnelles ont été ressenties jusqu'au Groenland alors que de nombreux pays envoient une aide immédiate pour renforcer les équipes médicales.
La France est "prête à apporter une aide d'urgence aux populations" en Turquie et en Syrie après le violent séisme qui a tué des centaines de personnes dans les deux pays, a déclaré Emmanuel Macron.
Exportations de pétrole suspendues
Le Kurdistan d'Irak a de son côté annoncé lundi suspendre par mesure de "sécurité" ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450.000 barils par jour, après le séisme meurtrier qui a frappé ce pays voisin et infligé des dégâts considérables.