Un mort dans une puissante éruption du volcan Stromboli: des touristes français racontent

"Une pluie de feu qui tombait du ciel": une forte éruption a secoué mercredi sur l'île volcanique de Stromboli, dans l'archipel italien des Eoliennes au nord de la Sicile, tuant une personne.
Selon les médias italiens, il s'agit d'un randonneur, une personne qui l'accompagnait est blessée, mais les pompiers n'ont pas été en mesure de confirmer cette information dans l'immédiat. D'après l'agence de presse AGI, la victime est un Sicilien de 35 ans qui randonnait avec un ami brésilien qui a été retrouvé en état de choc et déshydraté. Ils marchaient sous la limite d'altitude de 400 mètres au-delà de laquelle un guide est requis.
Selon l'Institut national italien de géophysique, deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 14H46 GMT.
Le Stromboli est l'un des volcans les plus actifs d'Europe, mais l'éruption de mercredi était particulièrement impressionnante: "C'était comme être en enfer, avec une pluie de feu qui tombait du ciel", a témoigné le prêtre de l'île, Giovanni Longo, cité par les agences de presse italiennes.
Ambroise, en vacances sur l'île, confie, lui, sur RMC avoir entendu une énorme explosion alors qu'il s'apprêtait à débuter l'ascension du volcan: "On a entendu un bruit assez étonnant... On a alors regardé en l'air et on a découvert comme un crachat qui sortait du volcan avec des pierres projetées et qui tombaient très loin de nous".
La colonne de fumée a grimpé jusqu'à 2 kilomètres dans le ciel. Pris de panique, certains habitants ont fui la zone touchée.
Pour Guillaume, un autre touriste français, présent sur place l'explosion du volcan a pris tout le monde de court: "C'est surtout étonnant, personne ne s'y attendait. Voir la colonne de fumée aussi haute surplomber toute l'île, c'est étonnant. On ne s'attend pas à voir cela et on a été surpris".
Selon les spécialistes, ces fortes éruptions interviennent 5 à 6 fois par siècle. Interrogé sur RMC, le volcanologue Jean-Marie Bardintzeff précise que "Le Stromboli est le volcan le plus actif d'Europe voire du monde. Il n'y a pas d'imprudence de la victime ainsi que des touristes car il est difficile de prévoir l'éruption d'un volcan".