Un mort et 21 blessés: ce que l'on sait de la fusillade lors de la parade des Chiefs à Kansas City

La parade du Super Bowl célébrant la victoire des Chiefs a été endeuillée ce mercredi à Kansas City par des tirs qui ont fait au moins un mort et 21 blessés. Parmi les blessés, plusieurs enfants. L'hôpital Children's Mercy a déclaré traiter 12 blessés venant du rassemblement, dont 11 enfants âgés de 6 à 15 ans.
“Un acte de violence insensé”. Ce sont les termes employés par les Kansas City Chiefs pour qualifier cette fusillade intervenue mercredi à 14h à Kansas City.
La parade avec les bus à impériale arrivée à sa fin près de la gare centrale de la ville sous les applaudissements de plusieurs centaines de milliers de personnes vêtues du maillot rouge des Chiefs.
Les joueurs, victorieux, sont encore sur scène quand des coups de feu sont entendus près du parking de la gare. La foule s’agite, c’est la panique et les forces de l’ordre présentes pour encadrer la manifestation interpellent trois personnes toutes placées en garde à vue.
Joe Biden appelle à légiférer sur les armes à feu
Si l’auteur des coups de feu est parmi eux, l’enquête qui commence devra déterminer les motivations. La police était encore mercredi soir à la recherche d’indices et de témoignages.
Dans le Missouri, aucune autorisation n’est nécessaire pour acheter une arme et encore moins pour la porter avec soi dans la vie de tous les jours, y compris au restaurant. Cette fusillade est la 48e depuis le début de l’année aux États-Unis selon un décompte indépendant.
Mercredi, le président américain Joe Biden a dénoncé une “tragédie”. Le président américain a appelé de nouveau le Congrès à légiférer pour endiguer la violence par arme à feu dans le pays. Dans la soirée, il a dit prier "pour ceux tués et blessés aujourd'hui à Kansas City", mais également "pour notre pays afin qu'il trouve la détermination de mettre fin à cette épidémie insensée de violence par arme à feu qui nous déchire", selon un communiqué de la Maison Blanche.