RMC

Une femme frappée pour un hamburger: la pub qui ne passe pas en Belgique

Une femme frappée pour un hamburger: scandale en Belgique autour d'une publicité

Une femme frappée pour un hamburger: scandale en Belgique autour d'une publicité - AFP

Quelque 500 plaintes ont été recensées depuis mardi par le Conseil de la publicité belge.

Une femme frappée par un homme car elle ne lui apporte pas le hamburger demandé: une publicité a suscité un tollé en Belgique, consommateurs et politiques la jugeant "nauséabonde" et "irresponsable", sur fond de mobilisation contre les violences conjugales.

Quelque 500 plaintes ont été recensées depuis mardi par le Conseil de la publicité, l'organe disciplinaire du secteur en Belgique, a indiqué sa directrice Sandrine Sepul.

Posté sur Facebook, le visuel incriminé, qui emprunte à la BD et au pop art américain des années 1950, montre un homme en costume-cravate décochant un coup de poing au visage à une femme blonde, qui vacille sous la violence du geste. "Sérieux, un faux Bicky?", proclame l'homme pour justifier le geste.

Et l'annonceur d'expliquer, au-dessus de l'image, que seule la bonne couleur de boîte permet de s'assurer qu'il s'agit du "véritable Bicky", un steak cuit dans la friture prisé des Belges amateurs de junk-food. 

La chaîne de restauration a adressé un message sur Facebook, présentant ses excuses aux "personnes scandalisées".

Nawal Ben Hamou et Christie Morreale, ministres de l'Egalité des chances respectivement à la région Bruxelles-Capitale et en Wallonie, ont annoncé avoir saisi l'organe disciplinaire de la publicité.

L'annonceur identifié, Izico, est établi aux Pays-Bas, va désormais être amené à s'expliquer et une sanction pourrait être décidée d'ici "quelques semaines".

La rédaction de RMC (avec AFP)