RMC

Une mystérieuse vague de suicides touche les marins du porte-avions américain USS Washington

L'USS George Washington dans le Pacifique en 2009

L'USS George Washington dans le Pacifique en 2009 - Flickr

Trois marins de l'USS George Washington, un porte-avions américain, se sont donné la mort en moins d'une semaine poussant l'US Navy à ouvrir une enquête et prendre des mesures.

Que se passe-t-il à bord de l’USS George Washington? En un an seulement, sept marins du porte-avions américain ont été retrouvés morts. Quatre de ces décès seraient des suicides. Rien que le mois dernier, ce sont trois marins qui se sont donné la mort, alors que deux de ces suicides ont eu lieu sur le navire.

Le phénomène a poussé la Navy, la marine américaine, à ouvrir une enquête: "Nous avons chargé un enquêteur de mener une investigation et de rechercher la cause immédiate de ces suicides", a assuré l’amiral John Meier, le commandant de la flotte Atlantique de la Navy. "Y avait-il un déclencheur immédiat ? Y avait-il un lien entre ces événements?", s’est-t-il interrogé lors d’un point presse le 3 mai dernier.

L'inactivité pour expliquer les suicides?

Pour éviter de nouveaux drames, la Navy a décidé de prendre des mesures. Les 400 marins actuellement à bord du navire se sont vus proposer un logement à terre. Lundi, déjà 260 d’entre eux avaient quitté le porte-avions. Par ailleurs, le commandement du navire cherche à identifier les marins qui nécessiterait un accompagnement psychologique, rapporte CNN.

Le navire est immobilisé depuis de longs mois, amarré sur un chantier naval de Virginie pour une révision de longue durée. Si 2.700 marins, sur les 5.000 que compte l’USS George Washington à bord en temps de mission, sont toujours mobilisés, 420 vivaient encore à plein temps à son bord. C’est cette période d’inactivité qui pourrait expliquer la vague de suicide.

Le taux de suicide au sein de l’armée américain a fait un bon de 41,4% entre 2015 et 2020. Cette année-là, 384 militaires en services actif s’étaient donnés la mort.

G.D.