RMC
International

Vanuatu: un puissant séisme touche l'archipel, l'ambassade française détruite

Vue des dégâts sur l'ambassade américaine qui se situe dans le même bâtiment que l'ambassade française touchée par le séisme au Vanuatu

Vue des dégâts sur l'ambassade américaine qui se situe dans le même bâtiment que l'ambassade française touchée par le séisme au Vanuatu - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

L'ambassade française au Vanuatu a été détruite après qu'un puissant séisme de magnitude 7,3 a touché l'archipel du Pacifique.

L'ambassade de France au Vanuatu a été "détruite" par le tremblement de terre de magnitude de 7,3 qui a frappé mardi cet archipel du Pacifique mais le personnel diplomatique est "sain et sauf", a annoncé l'ambassadeur français dans un message posté sur X.

"Très fort tremblement de terre au Vanuatu, ambassade détruite (déchirée en 2, rez-de-chaussée ambassade écrasée), personnel sain et sauf mais nombreuses victimes dans le pays, vols suspendus, comm coupées, ni eau ni électricité, organisons secours", a indiqué Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Importants dégâts

Le séisme survenu mardi a causé d'importants dégâts et une brève alerte au tsunami et, selon un témoin, des victimes, dans cet archipel particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.

La France, qui dispose de forces armées à 600 kilomètres en Nouvelle-Calédonie avec des moyens notamment aériens importants, devrait pouvoir prêter main-forte. Elle peut en outre compter sur la coopération régionale avec l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Un archipel situé sur un arc volcanique majeur

L'épicentre de ce séisme détecté à 12h47 locales (01H47 GMT) a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à seulement 30 kilomètres à l'ouest de la capitale de cette nation insulaire, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami.

L'archipel qui compte 334.506 habitants se situe sur un arc volcanique majeur, pouvant provoquer des éruptions et des séismes, le tout dans une zone exposée aux cyclones. Il y a presqu'un an jour pour jour, le 7 décembre 2023, le Vanuatu avait été touché par un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter.

G.D. avec AFP