RMC
International

Ukraine: "Nous sommes sur la bonne voie", dit Poutine après un entretien avec Trump

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet 2018. Image d'illustration.

Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki le 16 juillet 2018. Image d'illustration. - Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP

Après plus de deux heures au téléphone avec Donald Trump, Vladimir Poutine a jugé, lundi, son appel avec son homologue américain très instructif et utile sur le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a jugé, lundi, sa conversation "utile" avec Donald Trump sur l'Ukraine, après "plus de deux heures" d'échange téléphonique. "Nous sommes de manière générale sur la bonne voie", a ajouté le chef du Kremlin, sur les moyens de mettre un terme au conflit en Ukraine.

La Russie, a déclaré Vladimir Poutine selon les agences russes, est prête à travailler avec Kiev à un mémorandum en vue de futurs pourparlers de paix. Un cessez-le-feu avec l'Ukraine est possible une fois les nécessaires compromis scellés dans l'intérêt des deux parties, a encore dit le président russe, cité par l'agence TASS.

"La Russie proposera et est prête à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum concernant un possible futur traité de paix", a dit M. Poutine à la presse à l'issue d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump.

Zelensky contacté

Les racines de la crise doivent être éradiquées, a souligné Vladimir Poutine, selon l'agence Interfax. Donald Trump avait déclaré samedi qu'il appellerait le président ukrainien Volodimir Zelensky à la suite de cette entretien. Selon une source proche des tractations en cours, le chef de la Maison blanche a contacté Volodimir Zelensky "durant quelques minutes" avant l'appel à Poutine. La présidence ukrainienne n'a pas souhaité commenter cette information.

Des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers en trois ans, se sont déroulés vendredi en Turquie, sans résultats probants, hormis un échange de prisonniers.

Donald Trump plaide pour un cessez-le-feu immédiat afin de mettre un terme au conflit déclenché par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

TRC avec AFP